Après le premier homme à avoir marché sur la lune, la première femme à marcher sur Mars ?

Pour l’instant, la NASA n’a aucun plan concret pour envoyer des êtres humains sur Mars, la quatrième planète à partir du Soleil. Toutefois, un responsable au sein de l’agence a déclaré qu’un équipage pourrait bientôt effectuer un premier atterrissage sur Mars. Aucun nom n’a encore été révélé, mais la première personne à marcher sur Mars pourrait être une femme.

Peu importe qui c’est, mais cette personne devrait être prête au moment du départ.

La planète Mars

Crédits Pixabay

En parallèle, la compagnie spatiale privée SpaceX travaille sans relâche sur la fusée qui fera la conquête de la planète rouge. Elle pourrait certainement aider la NASA à y envoyer des astronautes pionniers.  Ce genre de voyage nécessite toujours la présence de divers techniciens à bord.

« La première astronaute qui marchera sur Mars pourrait être une femme. Si le budget le permet, l’atterrissage se fera en 2035 », a déclaré Jim Bridenstine, l’administrateur de la NASA.

Elle sera choisie parmi les plus actives

Récemment, le monde a assisté à la première sortie extravéhiculaire d’une équipe entièrement féminine. La NASA a aussi dévoilé les nouvelles combinaisons spatiales que porteront les astronautes sur la Lune et sur Mars lors des missions Artemis.

« La personne qui se rendra sur Mars est encore très jeune pour rejoindre le corps des astronautes de la NASA en ce moment. Toutefois, celle-ci sera choisie parmi les plus actives », a expliqué Bridenstine.

La priorité de la NASA est la mission d’alunissage qui fait partie du programme Artemis. Il s’agit d’établir une présence humaine permanente sur et autour de la Lune avant 2024. En même temps, afin d’ouvrir une voie vers Mars.

« L’atterrissage sur Mars dépendra de celui sur la Lune, et l’agence vient de confirmer que c’est ce qu’elle est en train de réaliser, en ce moment », a-t-il ajouté.

Un budget à la hauteur des ambitions

Lors de la Conférence internationale annuelle sur l’astronautique, les différents chefs d’agence spatiale ont essayé de répondre à de nombreuses questions sur Mars. De son côté, l’administrateur de la NASA a affirmé que la conquête de la planète rouge dépendra de l’appui financier du gouvernement.

Bridenstine a souligné que le budget doit être à la hauteur des ambitions. Le scientifique fait référence au calendrier intensif et accéléré de la NASA. Cependant, l’Agence spatiale vient d’être confrontée à une audience budgétaire, devant un sous-comité du Congrès, au sujet du programme.

Mots-clés marsNASA