Après Microsoft, Google s’apprête à intégrer une IA à ses logiciels de productivité

S’il y a bien deux entreprises qui concentrent toutes les attentions autour de l’IA en dehors d’OpenAI, c’est bien Google et Microsoft. Les deux mastodontes de la technologie se challengent depuis le succès planétaire de Chat GPT. Cet évènement les a convaincus de l’intérêt de se positionner au plus vite sur ce marché émergent.

Google Bard AI
Crédit Photo : 123RF

Ainsi, il y a un peu plus d’un mois, c’était Microsoft qui annonçait avec enthousiasme l’intégration d’une IA dans certains logiciels de sa suite Office, à savoir Word, PowerPoint et Outlook. Cette annonce n’a visiblement pas échappé à la firme de Mountain View puisqu’elle s’apprêterait à faire de même avec les applications appartenant à Google Workspace.

Une vague de fonctionnalités basées sur l’IA

En annonçant ce jour, une série de fonctionnalités d’IA générative pour ses différentes applications Workspace, dont Google Docs, Gmail, Sheets et Slides, Google projette de révolutionner un peu plus l’usage qui en est fait habituellement.

En substance, dans Google Docs, l’IA permettra d’effectuer de la relecture, de la réécriture de texte et du brainstorming. Un peu comme Notion AI qui avait été présenté il y a quelques jours. Cela devrait offrir des armes supplémentaires au logiciel qui est considéré comme la première alternative à Microsoft Word.

Dans Gmail par contre, Google prévoit plutôt d’intégrer une option qui permettra de générer des courriels complets à partir de brèves listes de points. La société indique aussi la possibilité de rédiger, de répondre et de hiérarchiser plus facilement les courriers.

En ce qui concerne Slides, la version Google de Microsoft PowerPoint, les utilisateurs pourront s’appuyer sur l’IA pour produire des images, du son et des vidéos d’IA. Ainsi, ils pourront illustrer plus facilement leurs présentations.

Enfin, dans Slides, l’intégration d’une IA permettra de passer plus aisément des données brutes aux analyses poussées grâce à l’autocomplétion, à la génération de formules et à la catégorisation contextuelle.

À LIRE AUSSI : IA Chat GPT – Bing : un succès en demi-teinte pour Microsoft ?

Google opte pour une intégration progressive desdites fonctionnalités

Il n’est pas question pour Google de déployer, le temps d’une nuit, une grosse mise à jour de l’ensemble de ses produits Workspace. S’il est vrai que la société a communiqué sur l’arrivée prochaine de ses fonctionnalités, leur déploiement se fera à contre-goutte. Google envisage de lancer en priorité les outils d’écriture grâce à l’IA de Docs et Gmail.

Ces fonctionnalités citées seront, dès ce mois-ci, mises à la disposition d’un groupe de « testeurs de confiance » aux États-Unis. La société souligne par ailleurs qu’un déploiement à l’échelle mondiale s’opérera un peu plus tard dans l’année. En attendant cela, elle a explicité, dans son communiqué de presse, la façon dont ces premières fonctionnalités seront utiles.

« Que vous soyez un professionnel des ressources humaines qui doit créer des descriptions de poste personnalisées ou un parent qui rédige l’invitation à la fête d’anniversaire de son enfant, Workspace vous évite de perdre du temps et de l’énergie à rédiger la première version. Il vous suffit de taper le sujet que vous souhaitez aborder pour qu’un brouillon soit instantanément généré. Avec votre partenaire Al collaboratif, vous pouvez continuer à affiner et à éditer, en obtenant d’autres suggestions si nécessaire ».

Source : The Verge

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.