Le Cyber Roundup 2023 qui rassemble les actionnaires de l’entreprise Tesla a été l’occasion pour Elon Musk d’évoquer Optimus. Il semblerait que quelques progrès aient été faits sur ce robot humanoïde aussi connu sous le nom de Tesla Bot.

Elon Musk s’était déjà prêté au même exercice en 2022. Cependant, les prototypes n’étaient pas totalement au point et leurs gestes étaient limités. Cette fois-ci, les ingénieurs de Tesla ont réalisé des progrès significatifs et les dernières avancées sont prometteuses.
Un projet qui semble plus réel que jamais
C’est à travers une vidéo d’une minute que les actionnaires de Tesla ont pu découvrir les nouveautés relatives à Optimus. Le moins que l’on puisse dire est que les ingénieurs de Tesla ne sont pas restés inactifs pendant ces deux dernières années.
En effet, la présentation montre 5 prototypes qui se déplacent et qui effectuent des actions. Les mouvements des robots sont loin d’être aussi naturels que ceux d’un humain, mais cela demeure tout de même impressionnant.
Par ailleurs, Optimus est capable de réaliser certaines tâches en copiant les gestes d’un humain à partir de l’intelligence artificielle. La vidéo révèle également que les prototypes sont capables de restreindre leur puissance pour manipuler des objets fragiles.
En revanche, il reste de nombreux détails à revoir pour que le Tesla Bot soit pleinement opérationnel.
L’évocation d’Optimus ne date pas d’aujourd’hui. Le Tesla Bot faisait déjà parler de lui en 2021, mais personne ne semblait y prêter attention. Il a fait un bref retour en 2022, à la même période que le déploiement de ChatGPT, ce qui lui a valu un peu plus d’attention.
Avec cette nouvelle démonstration plus aboutie, les avancées du projet feront certainement beaucoup de bruit. L’entreprise a d’ailleurs fait savoir que son objectif est de réussir à produire en série un Bot à la fois autonome et polyvalent capable de remplacer les hommes sur certaines tâches.
Comme le dit l’entreprise elle-même, Optimus est conçu pour « supprimer les tâches dangereuses, répétitives et ennuyeuses ». La cible principale de Tesla avec cet humanoïde n’est rien d’autre que les usines de fabrication où le robot entend bien remplacer la main d’œuvre humaine.
Un avenir tout tracé pour le Tesla Bot d’Elon Musk
Le milliardaire américain Elon Musk est très connu pour sa vision et ses projets futuristes. Il y a donc de fortes chances qu’il ait déjà prévu des utilisations concrètes pour ses robots humanoïdes. Selon toutes vraisemblances, ils seront dans un premier temps déployés au sein des usines Tesla pour soutenir les techniciens de l’entreprise.
Ces derniers étant déjà habitués à des machines automatiques, ils n’auront probablement aucun mal à apprivoiser ces nouveaux compagnons.
Toutefois, l’objectif d’Elon Musk n’est pas de faire des Tesla Bot, des robots d’usines. Sur le long terme, ces inventions devraient être en mesure d’être utilisées dans plusieurs autres secteurs d’activités.

La démonstration qui a eu lieu devant les actionnaires de Tesla est d’ailleurs assez explicite à propos. On y voit les robots humanoïdes soulever des charges, prendre conscience de l’environnement autour d’eux, etc.
Pour permettre leur fonctionnement, les Tesla Bot sont munis de Full Self-Driving (FSD) qui est une technologie déjà employée avec les voitures produites par l’entreprise. Sur le long terme, le gain en polyvalence pour les robots Tesla semble être une priorité pour la firme d’Elon Musk.
Dans quelques années, le Tesla Bot pourrait devenir un outil du quotidien utilisé par des particuliers. Le patron de Tesla a estimé que ces robots ne devraient pas être des produits de luxe. Il est donc possible que le Tesla Bot soit aussi accessible qu’une voiture.
Alors que des images générées par IA d’Elon Musk en compagnie d’une femme robot font polémiques sur la toile, il semble plus déterminé que jamais à faire décoller son projet Tesla Bot.
Source : Hunger Magazine