ALERTE POILER: cet article contient des éléments de l’épisode 86 de l’Attaque des Titans!!
La deuxième partie de l’Attaque des Titans va bon train. Lentement mais sûrement, nous nous approchons de plus en plus vers la fin d’un manga qui aura marqué son temps. Après un dernier épisode des plus sanglants, les fans sont très impatients de découvrir la suite. Malheureusement, il leur faudra patienter un peu plus que d’habitude avant de savoir comment l’alliance mahr-eldienne réussira ou pas à arrêter Eren dans son plan machiavélique.

Une saison qui va s’achever en printemps
La saison finale de l’Attaque des Titans initialement prévue pour s’achever en hiver, est reportée pour une date ultérieure. En raison d’un décalage dans la diffusion des épisodes, l’Attaque des Titans s’achèvera finalement en printemps. En effet, l’épisode 87 qui était censé être diffusé ce dimanche 27 mars le sera le 03 avril. Ce décalage a de quoi mettre en pétard les fans, car il intervient au moment où l’Attaque des Titans a sorti le meilleur de lui pour le compte de cette saison.
Une guerre fratricide, mais inévitable
L’épisode 86 est définitivement le meilleur de cette saison finale. Regret, amour, dévotion, mort et surtout d’épiques combats de titans : c’est à cela que nous avons eu droit avec cet épisode. Les camarades d’hier se rendent compte qu’ils vont devoir tuer d’autres eldiens s’ils souhaitent réellement couper Eren du génocide qu’il s’apprête à exécuter. Les pro-Jäger par dizaines sont non seulement confrontés à l’élite du bataillon d’exploration, mais aussi aux titans féminin et cuirassé.
Sans grande surprise, l’alliance mahr-eldienne prend le dessus sur les pro-Jäger. On a notamment des scènes épiques comme la pluie ensanglantée de Mikasa, les mouvements de Conny qui rappellent aisément Livaï ou encore les coups de fusil de Jean qui ressemblent fortement à ceux de Sasha. Du côté des titans primordiaux, c’est Reiner qui s’illustre magnifiquement en continuant d’être le bouclier d’Annie face aux lances foudroyantes. Mais celui qui plus que tout nous a surpris, c’est le Titan mâchoire de Falco, par sa forme étrange. En effet, ce titan oscille entre un oiseau et un mâchoire.
Les deux instructeurs
Comme on l’a souvent vu avec l’Attaque des Titans, rien n’est ni blanc ni noir. Il n’existe pas de bons et de méchants, juste des personnes qui ont fait des choix. Dans cet épisode, nous avons vu deux instructeurs, l’un eldien et l’autre mahr se partager leurs regrets et leurs fiertés. Keith Shardiz a été cet homme qui voulait coûte que coûte trouver quelque chose de spécial en lui. Son complexe d’infériorité l’a longtemps empêché de s’accepter tel qu’il était. Quant à Théo Magath, c’est l’homme qui a formé toute une génération à devenir des guerriers sanguinaires. Une tâche qu’il a accomplie pour le bien de sa patrie, tout en taisant ces ressentis et sa culpabilité d’entraîner des enfants à vivre une vie absurde.
Alors que les deux instructeurs préparaient leurs sorties en se sacrifiant pour donner une chance à l’humanité de survivre, ils tiraient des conclusions de leurs actions. La principale est celle de l’importance d’une vie ordinaire. Si Shardiz a souvent regretté sa vie ordinaire, il a enfin constaté qu’il n’en était rien. Par sa vie simpliste et banale, il a construit une génération de soldats dignes et téméraires. Quant à Magath, il a réalisé à l’approche de la mort, combien il aurait donné tout pour que les enfants sous sa direction aient connu une vie simple plutôt que de vivre les tribulations de la guerre. L’eldien et le mahr en définitive loin de se regarder en ennemi, ont vu l’un en l’autre un compagnon d’infortune aux côtés de qui mourir.
SOURCE: COMICBOOK