Après une MàJ, les temps de chargements de The Last of Us Remastered deviennent quasi-inexistants… sur PlayStation 4

Plusieurs titres PlayStation 4 ont récemment reçu des mises à jour visant à préparer leur compatibilité avec la génération à venir. The Last of Us Remastered fait partie de la liste, et ce dont on ne se doutait pas forcément, c’est que cette update allait significativement réduire les temps de chargements du jeu sur PS4.

Initialement sorti en 2013 sur PS3 avec son extension Left Behind en 2014, The Last of Us avait connu une ressortie la même année sur PS4 dans une version complète et remastérisée. Le titre de Naughty Dog s’apprête à connaître une troisième génération de consoles grâce à la rétrocompatibilité PlayStation 5.

Avec d’autres softs tels que Final Fantasy VII Remake et le God of War nouvelle formule, The Last of Us Remastered a récemment accueilli une mise à à jour visant à préparer son passage sur PS5. Et a priori, il n’y avait rien d’intéressant à relever ici puisque la nouvelle console de Sony n’est pas encore officiellement accessible au grand public. Sauf que.

The Last of Us Remastered PS4 ne demande désormais que 14 secondes pour être chargé

Anthony Calabrese, apparemment connu dans la communauté du “speedrunning” (terminer un jeu le plus rapidement possible), a fait remarquer que dans sa mise à jour 1.11, The Last of Us Remastered se débarrassait de la majorité de ses temps de chargement.

Le compte YouTube ElAnalistaDeBits permet de se rendre compte de l’effort d’optimisation apporté. Ainsi, alors que The Last of Us Remastered demandait 1 minute 30 pour le lancement d’une nouvelle partie avant ce patch, il ne lui faut désormais qu’un peu moins de 14 secondes pour être jouable.

Quant au chargement d’une sauvegarde, il est maintenant d’une dizaine de secondes lui aussi alors qu’il fallait patienter plus de deux minutes avant la mise à jour. Les possesseurs du jeu sur PS4 ont donc de quoi se réjouir, mais pour celles et ceux ayant précommandé une PlayStation 5 sur la promesse de temps de chargements réduits à néant, c’est un peu une exclusivité qu’on leur retire. Reste en tout cas maintenant à concevoir des jeux PS5 suffisamment intéressants pour que ces chargements instantanés aient réellement du poids.