Après Vivo, c’est au tour d’Oppo de faire face à des accusations de fraude fiscale et de blanchiment d’argent en Inde

Selon les chiffres publiés récemment, Xiaomi, Vivo et Oppo sont les trois marques de smartphones d’origine chinoise qui ont vendu le plus d’appareils dans le monde au premier trimestre de 2022. Et comme par hasard, les trois fabricants font désormais face à des accusations de fraude financière venant de la part des autorités indiennes.

123rf

En effet, après Xiaomi et Vivo, c’est au tour d’Oppo de tomber sous le coup de la loi indienne. Le mode opératoire reste le même, pour un résultat connu d’avance. Après avoir reçu la visite des enquêteurs du Directorate of Revenue Intelligence (DRI), Oppo India est accusée de blanchiment de capitaux et d’évasion fiscale. L’entreprise chinoise dont le siège social est à Dongguan doit désormais s’acquitter d’une somme de 43,89 milliards de roupies soit 547 618 619 euros pour se mettre en règle.

Le DRI accuse Oppo India de fraude douanière

Le DRI qui joue le rôle de gendarme financier en Inde a donc procédé à des perquisitions dans les bureaux de la représentation indienne du fabricant chinois. Ses agents se sont également rendus dans les résidences de certains employés d’Oppo India.

L’organe de régulation a par la suite indiqué avoir mis la main sur des documents compromettants. Lesdits documents indiquent que les responsables d’Oppo ont volontairement fait de fausses déclarations dans la description de certains articles importés qui ont servi à la fabrication de téléphones mobiles.

Mis au courant par le DRI, le ministère des Finances du pays a publié un communiqué ce mercredi 13 juillet 2022 afin de révéler à l’opinion publique ce qui est reproché à Oppo India. On peut y lire ceci : « Au cours d’une enquête concernant M/s Oppo Mobiles India Private Limited (ci-après dénommée Oppo India), une filiale de Guangdong Oppo Mobile Telecommunications Corporation Ltd, Chine (ci-après dénommée Oppo China), le Directorate of Revenue Intelligence (DRI) a détecté une fraude douanière d’environ 43,89 milliards de roupies ».

Il faut rappeler que l’acte d’accusation est très semblable à celui qui accable Vivo India depuis la semaine dernière. L’autre fabricant chinois est accusé d’avoir transféré près de 50 % de son chiffre d’affaires en Chine afin d’éviter les impôts.

Oppo India est également dans l’illégalité en ce qui concerne le paiement de redevances et de droits de licence

D’un autre côté, le ministère des Finances a indiqué que les enquêteurs ont aussi découvert qu’Oppo India a payé des droits de licence à de nombreuses entreprises afin d’exploiter leurs technologies ou leurs marques. Cependant, les responsables de la filiale indienne du fabricant chinois ont omis d’ajouter ces redevances et droits de licence à la valeur transactionnelle des marchandises importées.

Ce qui constitue une violation flagrante de la section 14 de la loi sur les douanes de 1962 et de la règle 10 des règles d’évaluation douanière de 2007. Selon le ministère, cette fraude douanière d’Oppo India s’élève à 14,08 milliards de roupies. Ce qui revient approximativement à 175 943 850 d’euros.

Oppo India a déjà été mis au courant à propos des 43,89 milliards de roupies dont il doit s’acquitter pour se mettre en règle vis-à-vis des droits de douane. Les autorités indiennes préconisent également que les travailleurs d’Oppo India et d’Oppo China soient mis à l’amende conformément à la loi sur les douanes de 1962.

Source : Gizmochina

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.