Arc permet de contrôler n’importe quel site internet avec sa fonctionnalité Boosts !

Arc est le nouveau navigateur de The Browser Company.

Arc-fonctionnalite-Boosts
Arc-fonctionnalité-Boosts

The Browser Compagy a mis sur le marché un nouveau navigateur qui gagne du terrain dans le cœur des internautes. Pour parfaire son opération de charme, l’entreprise mère a mis à jour dans son navigateur une fonctionnalité qui permet à l’utilisateur de contrôler tout type de site internet. Il s’agit de la fonction Boosts.

À propos de Boosts

L’objectif de The Browser Company est de libérer les internautes de l’emprise des designers et des concepteurs de site internet. Il reviendra désormais à l’internaute de créer sa propre expérience du web en modifiant les sites web à sa guise. Le contrôle d’un site web peut se manifester par la possibilité de changer la couleur de base du site. Il peut également se manifester par la mise en page de chaque site visité.

Vous pouvez donc modifier la police d’écriture d’une page ou encore cacher carrément une partie de la page. Si ces manipulations sont basiques, il existe des options réservées aux personnes ayant des connaissances en écriture de langage informatique et en codage. Autrement dit, il est aussi possible d’écrire du CSS et du JavaScript.

La nouvelle version de la fonctionnalité Boosts est donc une simplification de vieux outils comme Greasemonkey et Stylish. Ces derniers servaient déjà à modifier le web, mais exigeaient des notions en écriture de code informatique. Avec Boosts, tout se fait en quelques clics.

Les problèmes avec Boosts

La première contrainte est d’ordre éthique. Il pourrait arriver que les concepteurs de site internet se sentent lésés. Cependant Darin Fisher, développeur et ingénieur logiciel chez The Browser Company a trouvé la bonne parade. « En fin de compte, il s’agit d’un logiciel », explique-t-il. « Vous l’exécutez sur votre ordinateur, vous récupérez ces sites web, pourquoi ne pas vous laisser personnaliser la façon dont il s’affiche ? »

Le second problème concerne les utilisateurs. Ces derniers pourraient oublier d’avoir modifié un site et se plaindre plus tard de la présentation différente dans leur navigateur.

S’il est possible de partager les modifications que vous avez apportées à un site afin qu’un autre utilisateur l’applique, il existe des limites. Les modifications qui touchent à l’écriture informatique du site ne peuvent pas être partagées. Cette réserve permet d’éviter les cas de piratages des ordinateurs par l’insertion de code malveillant dans la modification d’un site web.

Une Boost Gallery a été créée pour permettre à tous les utilisateurs d’Act d’avoir accès à des modifications partagées.

La fonctionnalité n’est pas encore applicable sur la version mobile d’Arc et Fisher n’est pas vraiment heureux de cela. À force de s’habituer à la version web, il a commencé à se désintéresser de la version mobile qui a des limites selon lui. « J’ai quelques Boosts pour des sites dont je ne voudrais pas me passer maintenant », dit-il. « J’ai l’impression qu’il manque quelque chose quand j’ouvre mon téléphone, que les couleurs ne sont pas les bonnes. De toutes les choses pour lesquelles lui et son équipe ont utilisé les Boosts, c’est le changement de style qui s’est avéré le plus inattendu. »

Le développeur a conclu sur l’importance d’avoir le contrôle des sites web. « C’est la lisibilité d’un site, le choix de la police, la couleur, le contraste. Le fait d’avoir le contrôle et de laisser les choses se faire à sa guise peut s’avérer très important. »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.