Archos : réduction de 25% des effectifs

Depuis le mois dernier, on sait que la société Archos ne se porte pas spécialement bien. Un chiffre d’affaire en berne, des parts de marché qui diminuent progressivement, le groupe traverse actuellement une période difficile et il a donc décidé de prendre des mesures drastiques pour tenter de trouver son second souffle. Des mesures qui passeront malheureusement par la réduction de 25% de ses effectifs et qui concerneront aussi bien la maison mère que ses différentes filiales. L’objectif d’Archos est donc clair, il s’agit tout bonnement de réduire ses frais fixes pour améliorer sa compétitivité. Ce qui ne sera d’ailleurs pas une mince affaire compte tenu de l’état du marché.

Toute la difficulté se trouve là. Jusqu’à présent, Archos a toujours été en marge des autres constructeurs. Le groupe a effectivement commencé par vendre des baladeurs audio/vidéo avant de se lancer sur le secteur des tablettes tactiles et il compte ainsi à son catalogue des modèles très variés et correspondant à tous les usages. On aura d’ailleurs une pensée pour son GamePad, un drôle de terminal qui se présente à la fois comme une tablette et une console portable.

Archos : réduction de 25% des effectifs

Mais la grande force du constructeur, jusqu’à présent, c’était surtout de proposer des terminaux à un tarif très compétitif. Toutefois, le marché a bien changé avec l’arrivée du Kindle Fire d’Amazon et de la Nexus 7 de Google. Des ardoises intéressantes, performantes, parfois même très puissantes et qui sont en plus proposées à un prix particulièrement agressif. Face à une Nexus 7 16 Go à 199€, Archos a ainsi de plus en plus de mal à donner le change et c’est peut-être finalement ce qui a conduit le groupe à cette situation catastrophique. Ca, et le manque de communication sur ses produits, cela va sans dire.

Ce qu’il faut aussi préciser, c’est que la diminution des effectifs sera accompagnée de plusieurs mesures d’accompagnement visant à permettre aux salariés de se reclasser plus facilement. En outre, le groupe en profitera également pour réorganiser les équipes travaillant à la recherche et au développement. Est-ce que ces mesures permettront à Archos de revenir dans la course, on ne le sait pas mais inutile de préciser que je l’espère fortement. Surtout pour les salariés de la firme, en fait.

On ne manquera pas d’avoir une pensée pour eux.

Sale période en ce moment.

Via

Mots-clés archos