ARK : Survival Evolved déboule sur iOS et Android

Il y a tout un tas de choses auxquelles ont ne s’attend pas dans la vie : avoir une attaque, voir un bon téléfilm sur France Télévision, entendre une réflexion censée sortir de la bouche d’une star de télé-réalité… ou apprendre que ARK Survival Evolved va faire son entrée dans le monde mobile. Aussi déconcertante que cette info puisse paraître, elle est tout ce qu’il y a de plus sérieuse. Et s’il fallait le prouver, ce communiqué publié il y a quelques heures seulement sur le site officiel du jeu pourrait faire l’affaire.

On y découvre avec stupeur que le jeu de survie star de l’année 2015 va débarquer sur iOS et Android au cours du printemps 2018. Ce qui veut concrètement dire entre mardi prochain et le 20 juin.

On ne l’attendait pas forcément sur mobile, mais ARK : Survival Evolved va pourtant faire son entrée sur iOS et Android. Il y est attendu pour le printemps.

La version mobile du soft profitera visiblement des mêmes features que celles du jeu de base. Le craft sera donc au rendez-vous, au même titre que les affrontements avec des dinosaures et la domestication de Deinonychus et autres bestioles revêches. Reste que des questions peuvent légitimement se poser quant à l’optimisation d’un tel titre sur les plateformes mobiles. De ce côté, les développeurs du titre se veulent rassurants et démontrent au travers d’une vidéo que le jeu tourne plutôt bien sur un iPhone 8.

ARK : Survival Evolved sur mobile, oui, mais à quel prix ?

Si se fier à cette vidéo de présentation est, en l’état, plus que risqué, on peut toutefois noter que le preset semble avoir été bloqué sur l’ultra low, avec une distance d’affichage réduite à son maximum et des textures baveuses à souhait.

Le prix à payer pour obtenir un framerate a peu près stable sur un jeu qui n’est – à la base – pas particulièrement connu pour la qualité de son optimisation. Il n’empêche qu’on est tout de même assez intrigués par cet étonnant projet. Et puis bon, comme une bonne surprise est par essence une chose à laquelle on ne s’attend pas… peut-être que cette version mobile d’ARK saura nous surprendre.