WhatsApp : l’arnaque au copain est de retour

WhatsApp a beau faire face à une véritable polémique en ce moment en raison de son changement de CGU, l’outil ne semble rien perdre de sa popularité. Il est toujours très utilisé dans le monde et notamment sur le marché indien. Du moins pour l’instant.

Le gouvernement indien a effectivement fait savoir à plusieurs reprises qu’il s’opposait lui aussi au changement des conditions d’utilisation de la plateforme et qu’il mettrait tout en oeuvre pour forcer la société à faire machine arrière.

Crédits Alfredo Rivera – Pixabay

Toutefois, en dépit de ces différents écueils, la plateforme reste très utilisée et elle fait donc figure de terrain de jeu idéal pour les escrocs et les personnes mal intentionnées.

L’arnaque à l’ami de retour sur WhatsApp

Or justement, en Inde, plusieurs utilisateurs ont rapporté le retour d’une arnaque connue et éculée, une attaque fonctionnant sur le principe de l’appel à un ami. Ou plutôt du message à un ami.

Le fonctionnement de cette arnaque est simple. Vous êtes tranquillement en train de vaquer à vos occupations lorsque vous recevez un code WhatsApp sur votre téléphone, suivi d’un message prétendument envoyé par un de vos amis.

Le message en question peut prendre différentes formes et plusieurs tournures, mais l’idée reste à chaque fois la même. Votre “ami” vous explique que son compte est bloqué et qu’il a été obligé de réinitialiser l’accès en saisissant votre numéro de téléphone. Il vous demande donc de lui transmettre le code envoyé par WhatsApp pour pouvoir retrouver le plein accès à ses données.

N’envoyez jamais vos codes

Sauf que la vérité est bien différente. Le code en question, c’est celui de votre compte à vous. Et bien sûr, si vous lui envoyez, alors votre “ami” l’utilisera pour accéder à votre compte et pirater vos données.

Comme indiqué un peu plus haut, ce n’est pas la première fois que cette arnaque est repérée sur la toile. Elle revient souvent. Pour l’instant, il semblerait que seule l’Inde soit touchée, mais il sera bien entendu préférable de vous montrer prudent. De manière générale, sachez d’ailleurs que vous ne devez jamais envoyer de code à qui que ce soit.

Et si vous voulez plus de conseils pour sécuriser votre compte WhatsApp, c’est par ici que ça se passe.

Mots-clés whatsapp