Attention à cette arnaque autour de la PlayStation 5

La PlayStation 5 est devenue une console extrêmement difficile à trouver. Si Sony promet de nouveaux stocks pour les fêtes de fin d’année, la plupart des enseignes sont en rupture totale. Au grand dam des fans de la marque qui doivent du même coup faire preuve de patience.

Conséquence directe de la situation, les petites annonces fleurissent sur eBay, Le Bon Coin et consort, avec des prix frôlant très souvent le ridicule. Des prix atteignant parfois le double ou même le triple du prix des différentes éditions de la console.

La PlayStation 5 au centre de nombreuses arnaques
Crédits Sony

Mais il y a pire encore, car une nouvelle arnaque se répand comme une traînée de poudre sur les plateformes spécialisées, eBay en tête.

La PlayStation 5, victime de son succès

L’arnaque en question est particulièrement de mauvais goût puisqu’elle consiste à vendre.. une photo de la PlayStation 5. Une photo se monnayant le plus souvent au prix de la console, et donc autour des 450 €.

Pire encore, ces annonces montrent clairement la couleur et la nature du produit est ainsi spécifiée dans son titre. Mais bien sûr, tout est fait pour que l’internaute se fasse piéger et ne prête pas attention à ce détail. Détail se monnayant au prix fort. Aussi charmante soit-elle, la PlayStation 5 ne mérite certainement pas que l’on dépense 450 € pour sa photo.

Les arnaqueurs abreuvent donc les internautes de nombreuses informations relatives à la fiche technique ou encore aux fonctions de la console et de son contrôleur. Tout est fait pour noyer le poisson et il faut reconnaître que des personnes pressées ou peu concentrées peuvent se faire avoir très vite. D’autant que les annonces en question sont illustrées… avec une vraie photo de la PlayStation 5.

Des centaines d’euros… pour une photo de la console

eBay, de son côté, est au courant de la situation et le site a fait savoir auprès de nos confrères d’Eurogamer qu’il condamnait fermement cette pratique :

“Nous condamnons ces vendeurs opportunistes qui tentent de tromper les autres utilisateurs. Avant chaque achat, surtout lorsque les articles sont très onéreux ou très demandés, les acheteurs sont incités à la plus grande prudence et à lire attentivement la description de l’annonce.”

eBay, Eurogamer

En parallèle de ces déclarations, eBay a également fait savoir qu’il allait procéder à la suppression de toutes ces annonces. Il reste cependant préférable de vous montrer prudent. Pour l’instant, on ignore en effet si des remboursements pourront être faits, le produit vendu correspondant… en tout point à l’annonce.

Mots-clés playstation 5sony