Attention ! Les publications qui proposent de gagner un iPhone 11 Pro sur Instagram sont des arnaques.

Une nouvelle forme d’arnaque se présente sur Instagram. Depuis quelques jours, des arnaqueurs font croire que les personnes qu’ils identifient sur des publications peuvent gagner un iPhone 11 Pro en échange d’un simple clic sur une photo.

Si l’on en croit BFM TV, il s’agit d’une manœuvre ayant pour but de s’emparer des données personnelles des abonnés. L’incident a été bien sûr signalé par les utilisateurs dont les profils sont infestés par ces fausses publicités.

instagram

Crédits Pixabay

Bien qu’identiques, les publications proviennent de différents comptes inconnus. C’est pourquoi les victimes se font taguer encore et encore même après avoir bloqué le profil.

Signaler tous les comptes à l’origine des publications pour arnaque ou fraude reste la bonne attitude à adopter face à ce problème.

Comment se présente l’arnaque ?

Les publications renvoient vers le compte « Amazon_fr_iphone_». Dans la description de la photo se trouve un lien qui redirige vers une fausse page Amazon sur laquelle l’utilisateur est invité à répondre à un questionnaire.

Il est ensuite invité à fournir des informations personnelles, dont  son adresse e-mail, son nom, son prénom, l’adresse de son domicile et son numéro de téléphone.

L’histoire ne s’arrête pas là. Avant de remporter le soi-disant iPhone 11 Pro, la victime de l’arnaque  doit aussi payer une somme de 1,95 euro. Ce qui fait que ce dernier aura besoin de rentrer ses coordonnées bancaires. Les personnes qui ont été dupées par cette manœuvre douteuse doivent contacter leur banque le plus tôt possible pour faire opposition à leur carte bancaire.

Quelques solutions pour échapper aux arnaques et désagréables identifications sur Instagram

À l’avenir, pour ne pas tomber dans le panneau, il est primordial de vérifier au préalable l’adresse du site qui s’affiche dans le navigateur. Dans tous les cas, ne pas communiquer des informations personnelles et sensibles sur des plateformes en ligne ou par téléphone reste le moyen le plus sûr d’échapper aux arnaques qui prennent de plus en plus d’ampleur en ce moment.

Plus tôt cette semaine, Instagram a proposé une solution visant à minimiser les désagréments causés par les identifications abusives d’un tiers. Le réseau social déployé une nouvelle fonctionnalité qui permet de restreindre ou de désactiver totalement les tags en se rendant les paramètres puis dans les onglets « Confidentialité et Tags ».

Mots-clés arnaqueinstagram