Attention à l’arnaque des coupons sur WhatsApp

Décidément, les arnaques sur WhatsApp ne sont pas prêtes de disparaître. En effet, les hackers sont convaincus d’avoir trouvé le bon filon en exploitant le service de messagerie de Facebook pour voler des données ou soutirer de l’argent aux internautes. Ces derniers font preuve de beaucoup d’ingéniosité pour piéger les utilisateurs.

Il y a quelques mois, une arnaque aux coupons faisait parler d’elle sur WhatsApp. Les arnaqueurs envoyaient des messages à des utilisateurs au hasard en leur expliquant qu’ils avaient gagné un coupon de réduction de 250 euros. Bien entendu, tout cela était monté de toutes pièces. Les hackers ont mis au point cette stratégie pour accéder aux données personnelles des utilisateurs.

Crédits Pixabay

Alors qu’on croyait que cette arnaque avait définitivement disparu, on a récemment appris qu’il n’en est rien. Depuis peu, les internautes assistent à un retour de l’arnaque des faux coupons.

Des utilisateurs qui n’y voient que du feu

Les utilisateurs qui ne sont pas familiers avec ce genre de pratiques peuvent facilement tomber dans le panneau. Il faut dire que les escrocs mettent tout en œuvre pour monter l’arnaque parfaite. Dans ce cas précis, ils envoient un message à des utilisateurs pour leur dire qu’ils ont gagné un coupon de réduction de 250 euros.

Pour se donner plus de crédibilité, les arnaqueurs mentionnent des noms d’enseignes très connues. Parmi les noms qui reviennent le plus, on citera Lidl, Trony, Décathlon, Carrefour, Express, Coop ou encore Euronics.

A lire aussi : WhatsApp, c’est 100 milliards de messages envoyés chaque jour

Ne tombez pas dans le panneau

Les arnaqueurs prennent soin de modifier certains éléments de leurs messages selon les destinataires pour ne pas éveiller les soupçons. Néanmoins, le principe reste le même. Après avoir appâté les utilisateurs, les escrocs leur demandent de cliquer sur le lien qui se trouve à la fin du message s’ils veulent se servir de leur coupon de réduction.

En cliquant dessus, les utilisateurs sont dirigés vers un site qui a été créé pour permettre aux pirates de mener à bien leur arnaque. Ces derniers peuvent facilement tomber dans le panneau, car la plupart des sites utilisés par les pirates sont extrêmement bien réalisés. Une fois sur place, les utilisateurs sont invités à donner leurs informations personnelles afin d’obtenir leur coupon de réduction. Malheureusement, ces données seront juste utilisées par les escrocs.

A lire aussi : WhatsApp va se lancer dans les achats in app en 2021

Dans la plupart des cas, les pirates se servent de ces données voler pour arnaquer des sites bancaires.

Mots-clés whatsapp