Arpanet en 1972… et en 1974 aussi !

Tu sais, Kévin, l’internet (comme dit ma grand-mère) n’a pas toujours été l’internet. En fait, à l’origine, la technologie sur laquelle repose ce dernier a été inventée en pleine guerre froide. Les copains d’Obama craignaient une attaque nucléaire et ils ont demandé à un groupe de scientifiques de travailler sur un virus mutant qui… euh… sur une technologie permettant de décentraliser leur réseau. Et c’est finalement en 1969 que la DARPA a lancé Arpanet, l’ancêtre bien méritant du ouaibe. Mais attention, Kévin, car à l’époque il n’y avait pas World of Warcraft, ça c’est venu biiiiiiiiien après.

En fait, en 1972, Arpanet se contentait de relier gentiment la “East Coast” à la “West Coast”, gros. Le tout en passant par l’Utah et par l’Illinois. Deux ans plus tard, en 1974, le réseau s’est rapidement étoffé mais n’était pas encore sorti des frontières des Etats-Unis. En réalité, à cette date, c’était encore un réseau militaire et ce n’est qu’en 1980, l’année de ma naissance, que deux réseaux bien distincts ont émergé et que les universitaires américains ont enfin pu récupérer pour le propre compte cette technologie qui a changé nos vies. Mais le vrai internet, Kévin, et bien il est né en 1991 lorsque Tim Berners Lee a inventé un protocole que tu connais forcément : l’hyperlien. C’est vraiment là que tout a débuté et que les premiers sites pornographiques ont vu le jour. Après, plus rien n’a jamais été pareil.

Comme quoi, parfois, il suffit de pas grand chose pour changer le monde. Si les américains n’avaient pas eu peur des russes, nous n’aurions sans doute jamais pu profiter du web et tout serait différent aujourd’hui. On serait obligé d’acheter des CD audio aux maisons de disque, on attendrait 10 ans pour découvrir des séries américaines bien cool, il y aura moins de divorces, les dictatures pourraient plus facilement museler leurs opposants, on ne saurait jamais vraiment ce qui se passe chez le voisin, on ne pourrait pas “poker”nos collègues pour leur rappeler qu’on existe, on compterait des millions de chômeurs en plus et on s’emmerderait quand même drôlement, hein.

Ce serait franchement nul.

Via

3 réflexions au sujet de “Arpanet en 1972… et en 1974 aussi !”

  1. c’était vraiment très intéressant

    eu sinon si un jour il y a une guerre nucléaire/invasion de martiens/apocalypse (barré les mentions inutiles), et que notre superbe internet mondial plein de méchant pirates est complétement détruit, l’arpanet, pourrait il être remis en place pour des communications militaires ou autres ?

    Répondre
  2. C’est bien sympa, mais il y a quelques lourdes erreurs.

    1/ Internet est la connexion d’Arpanet avec quelques autres réseaux similaires mais bien moins avancées en Europe (donc, kita59, je suis désolé de t’annoncer que si on défonce Internet dans son entièreté, alors on aura aussi défoncé Arpanet. La bonne nouvelle, c’est que par son aspect décentralisé, Internet ne peut tout simplement pas être entièrement détruit (sauf si on détruit la planète, mais là je pense qu’on s’en foutra un peu d’Internet…)).

    2/ Ce que le britannique Tim Berners-Lee et son collègue belge Robert Cailliau (qu’on oublie un peu trop souvent, c’est pas parce qu’il se fait plus discret qu’il a moins bossé) ont inventé en 1991, c’est un outil nommé World Wide Web (que l’on peut abréger sous la forme de WWW, www, Web, etc.). Cet outil est distinct d’Internet ! Confondre le réseau Internet et le web, c’est comme confondre le papier imprimé et la presse ! Le web repose sur deux outils : le protocole de communication HyperText Transfert Protocol (http) (ainsi que quelques autres protocoles préexistants dans d’autres outils du web, comme TCP (qui gère la façon dont les données sont transférées), IP (qui gère l’adressage des ordinateurs connectées au réseau) et DNS (qui permet de “traduire” une adresse IP en quelque-chose qui puisse être retenu par un être humain). Il est important de noter que TCP comme IP comme DNS sont des protocoles qui existes dans tous les outils utilisant le réseau Internet, car ce sont les protocoles de communication qui régissent le fonctionnement d’internet.), et le langage de description de contenu HTML (pour HperText Markup Language, langage hypertextuel à balisage, aujourd’hui accompagné d’autres langages ayant d’autres usages, comme la description de la présentation, ou l’automatisation des comportements du média (autrement appelé “programmation”)).

    3/ L’hypertexte est un usage dérivé de la citation comme un autre, certes rendu facile par le web et ses technologies, mais qui existait avant. On le trouvait déjà sur Usenet (un réseau décentralisé “concurrent” d’Internet), par exemple. Il n’a en aucun cas été créé de toute pièce par le scientifique anglais…

    Voilà voilà… C’était le quart d’heure 3 en 1 : troll, taille, et fausse modestie…

    Répondre
  3. PS : J’ai forcément moi aussi simplifié, mais tout de même moins que notre cher Fred ;-) À noter tout de même : l’Histoire d’Internet a beau être courte, elle est incroyablement riche. Donc le travail de vulgarisation entrepris par Fred est tout de même à saluer =)

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.