Cette étude va vous donner envie d’arrêter l’eau en bouteille

L’eau en bouteille représente un véritable danger pour l’environnement. Elle serait de loin plus dangereuse que l’eau du robinet, affirme une nouvelle étude.

L’eau est un élément vital. Elle est indispensable au quotidien. Dans le monde moderne, l’eau en bouteille plastique est devenue un produit de consommation populaire. Presque tout le monde achète ce type de produit sans penser aux désastres environnementaux qu’il peut provoquer. Il est vrai que l’eau embouteillée permet de s’hydrater partout, à n’importe quel moment. Mais selon cette nouvelle étude qui s’est portée sur les habitudes de consommation d’eau à Barcelone, il serait préférable d’y renoncer.

Une bouteille d'eau
Crédits pixabay

En effet, une bouteille d’eau serait des milliers de fois plus nocive pour la planète que l’eau du robinet.

L’eau en bouteille, un danger

Presque la totalité des espèces vivantes a besoin d’eau pour survivre. Une bouteille d’eau permet de bien s’hydrater, notamment lorsqu’on est en déplacement. Mais selon les chercheurs, elle est nocive pour l’environnement. De quelle manière ? La principale raison est la quantité des ressources indispensables à la fabrication des bouteilles. Les entreprises qui conditionnent l’eau en ont besoin en très grande quantité.

En outre, les bouteilles en plastique sont jetables. Une fois qu’elles sont vides, elles sont immédiatement jetées par les consommateurs, parfois dans la nature… Or nous savons que le plastique peut mettre des centaines d’années à se décomposer.

Il s’avère que pour fabriquer une seule bouteille, il faut utiliser trois fois plus d’eau que ce que la bouteille peut contenir une fois modelée. Il faut aussi de l’huile pour la production du plastique. L’huile utilisée chaque année pour la conception des bouteilles d’eau en plastique pourrait alimenter des millions de foyers.

A lire aussi : Google joue la carte de l’écologie et promet des matériaux recyclés pour ses produits

La popularité de l’eau en bouteille

Depuis plusieurs années, la consommation d’eau embouteillée est en hausse. L’engouement pour ce type de produit ne cesse d’augmenter. Beaucoup de gens choisissent de boire de l’eau en bouteille parce qu’ils pensent qu’elle est plus sûre que l’eau du robinet. Cependant, d’après les experts, cette dernière est parfaitement fiable étant donné que l’eau passe par divers traitements avant d’être distribuée aux consommateurs. D’ailleurs, des tests rigoureux sont effectués pour s’assurer de la qualité de l’eau du robinet.

Aujourd’hui, nous faisons face à une surconsommation d’eau en bouteille. La demande a explosé malgré le danger des bouteilles en plastique. En 2020, les Américains en ont consommé près de 15,3 milliards. Un chiffre inquiétant, surtout si les bouteilles n’ont pas fini à la poubelle ou dans les centres de recyclage.

Pour aider à réduire la consommation d’eau en bouteille, des chercheurs ont trouvé une solution astucieuse. Il s’agit de recourir à une bouteille d’eau réutilisable. Une fois que vous avez consommé toute l’eau, vous pouvez remplir la bouteille avec de l’eau du robinet pour ne pas la jeter.