Dubu, l’incroyable artiste derrière solo Leveling est décédé

Le lundi 25 juillet 2022 est un jour sombre pour l’univers du manga et du manhwa. Nous apprenons aujourd’hui le décès de l’homme qui a su sublimer à travers ses coups de crayon, le webtoon Solo Leveling. L’artiste sud-coréen Seong-rak Jang, également connu sous le pseudonyme Dubu, n’est malheureusement plus de ce monde.

Solo-Leveling-Chapitre-163
Crédits : D&C Media

Annoncée pas plus tard qu’aujourd’hui, la nouvelle a déjà fait le tour de la planète.

Les fans sont sous le choc

Le succès d’une œuvre ne tient parfois qu’à un détail près. Une histoire captivante, de superbes illustrations, des personnages intrigants, quelle que soit la recette, une fois qu’elle fait mouche, le succès est généralement au rendez-vous. Seong-rak Jang, l’illustrateur de Solo Leveling avait su apporter cette fameuse touche qui rendait ce webtoon unique.

Ce serait un doux euphémisme de dire que l’artiste aura contribué au rayonnement sur la scène mondiale du webtoon. L’annonce de son décès a été communiquée dans la matinée par le studio Redice. Ce dernier y travaillait depuis plusieurs années et est surtout connu pour sa contribution à Solo Leveling. Selon le communiqué paru en cours de journée, Dubu est mort il y a de cela deux jours. 

Son décès serait survenu à la suite de complications de santé qui ont finalement causé une hémorragie cérébrale. Outre cette information, aucun autre détail n’a été divulgué sur sa mort.

Les interrogations des fans

La nouvelle du décès de Dubu est un vrai déchirement pour les fans de webtoons et pour l’industrie des mangas et manhwa. Mais les plus attristés restent sa famille qui doit encore faire le deuil. L’illustrateur passe de vie à trépas au moment où son manhwa est au summum et va bientôt connaître une adaptation en anime et un jeu vidéo.

Et bien que les fans soient attristés par cette nouvelle, il n’empêche que le regard se tourne sur les conditions de travail des mangakas aujourd’hui. Depuis plusieurs années, le sujet est devenu récurrent. La question s’est intensifiée notamment après le décès de Kentaro Miura (Bersek) ou encore avec les problèmes de santé récurrents de Yoshihiro Togashi (Hunter x Hunter).  

Et de manière plus générale, les conditions de travail des artistes de manga et manhwas ont interloqué le fandom. Mais pour l’heure, rien ne permet d’affirmer que le décès prématuré de Dubu soit directement lié à un supposé rythme de travail effréné.

Les conséquences pour Solo Leveling

Aujourd’hui, Solo Leveling est tout simplement l’un, voire le manhwa le plus populaire au monde. L’incroyable épopée de Sung Jin-Woo aura séduit en un rien de temps les passionnés de webtoon. Aux vues d’un tel succès, il était normal de voir le webtoon obtenir une adaptation animée qui sera produite par A-1 Pictures.

De plus, il faut ajouter que la deuxième saison de Solo Leveling avait été annoncée il y a de cela quelques mois. Le retour de l’œuvre écrite par Chugong était donc très attendu par les fans. Mais avec le décès de Dubu, la maison d’édition va devoir revoir ses plans.

Cependant, il est encore trop tôt pour aborder le sujet du remplacement de Dubu ou encore de l’avenir de Solo Leveling. Le studio Redice s’est également abstenu de tout commentaire sur le sujet. Il faut encore du temps pour accuser le coup après avoir appris cette nouvelle déchirante.

 

Source : ComicBook

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.