Asetek : une solution de watercooling pour ordinateurs portables

Le watercooling est bien connu des adeptes de l’overclocking, évidemment, et c’est bien normal puisqu’il s’agit là de la meilleure technique pour refroidir efficacement les composants d’un ordinateur et donc pour les pousser ensuite dans leurs derniers retranchements. Or justement, Asetek, un fabricant spécialisé sur ce secteur, a présenté hier la toute première solution de watercooling dédiée aux ordinateurs portables. Une solution qui va permettre à ces derniers d’atteindre des fréquences de malade et donc de rivaliser avec les plus puissants ordinateurs de bureau.

Asetek : une solution de watercooling pour ordinateurs portables

Et si vous voulez mon humble avis, c’est quand même un truc de malade. Je veux dire, faire passer du liquide dans une bonne vieille tour, c’est déjà quelque chose, mais dans un ordinateur portable… c’est carrément une performance ! Pour parvenir à ses fins et pour tester sa méthode, Asetek s’est donc attaqué à un Alienware M18X. Ni une, ni deux, l’entreprise a ainsi remplacé les ventirads de ce dernier par des waterblocks reliés en série par un circuit contenant un liquide de refroidissement. Le tout avec une petite pompe histoire de faire circuler tout ça.

Résultat des courses, nos gars sont parvenus à pousser le Core i7 de l’Alienware à 4.4 Ghz (contre 3.5 Ghz pour la fréquence d’origine) et ils en ont même profité pour augmenter la fréquence des deux GPU Radeon de 680 à 800 Mhz. Le gain est relativement important, de l’ordre de 18 % avec 3DMark 11, de 23 % avec 3DMark Vantage et de 16 % avec PCMark Vantage. Une belle performance, bien sûr, mais il faudra quand même attendre un peu avant de voir débarquer cette solution dans nos bécanes… et surtout pour savoir combien elle coûte.



Via

Mots-clés watercooling