Aspirateur autonome Proscenic M8 : un robot parfait pour réduire massivement les corvées

Pour ceux qui ne la connaissent pas, Proscenic est une marque Taiwanaise spécialisée dans les aspirateurs robots et existant depuis 1996. Récemment arrivés sur les marchés Européens, ils ont, au cours des années, amélioré leur gamme et leurs produits jusqu’à pouvoir concurrencer en performances d’autres marques plus connues.

Aspirateur robot Proscenic M8
Un design noir et rond et une brossette rotative qui va chercher les poussières dans les coins

J’ai fait le test du Proscenic M8 et je dois avouer que je suis plutôt convaincu, simple d’utilisation, complet dans sa programmation et surtout, des heures à passer l’aspirateur en moins. Je passerais rapidement sur le design dans ce test, car il n’y a que peu de choses à en dire : L’appareil est rond, noir et dispose de leds pour indiquer l’état du robot (en fonctionnement, en panne, en attente, en charge). Passons aux choses sérieuses.

Une mise en place très facile

Les accessoires sont très vites identifiés : Un robot, une base de rechargement, une télécommande et la notice. Ces éléments sont installés très rapidement et j’indique depuis la télécommande au robot de se rendre sur son bloc de charge. Il s’y déplace seul, jusque la tout va bien.

 

Lisant la notice, j’installe l’application recommandée via un QR Code. L’application est légère c’est très rapidement fait. Une fois lancée, j’ai eu à créer un compte, puis appairer le robot avec mon Wifi en appuyant sur le bouton Home du robot quelques secondes. Sans souci, le tout fonctionne en 15/20 minutes, le Proscenic M8 est prêt !

Une aspiration convaincante

Pour le moment, la carte de l’application ne propose rien, elle est entièrement blanche. Soit ! Je lance l’appareil en appuyant finement sur « Nettoyage Global » sur l’application. Le Robot sort de son socle et, surprise, il hurle et fait de la lumière ! Je l’arrête, il y a encore quelques ajustements à faire. L’application Procesnic Home permet heureusement de baisser le volume de la voix et de couper les lumières inutiles, augmentant son autonomie.

La carte créée par le robot, on peut y ajouter des zones de nettoyage, découper la carte en pièces distinctes et ajouter des zones interdites
La carte créée par le robot, on peut y ajouter des zones de nettoyage, découper la carte en pièces distinctes et ajouter des zones interdites

N’ayant pas envie de me faire hurler dessus par un appareil qui tiendra moins longtemps, je fais les réglages nécessaires sans hésitation et relance le ménage. Le Robot a circulé dans mon salon, ma cuisine et mon couloir, l’aspiration est immédiatement impeccable et une carte de ma maison se dessine progressivement sur l’application.

La carte après le nettoyage du salon, l'application Proscenic m'indique le temps passé, le niveau de la batterie et l'espace nettoyé en mètres carrés
La carte après le nettoyage du salon, l’application Proscenic m’indique le temps passé, le niveau de la batterie et l’espace nettoyé en mètres carrés

Je profite qu’il soit occupé à bien travailler pour me plonger dans les menus et réglages plus poussés de Proscenic Home. Celle-ci contient de nombreuses options de configuration, définition de pièces, de zones, de zones interdites, programmation d’heures de passage, mais aussi la puissance de l’aspiration ou la quantité d’eau à utiliser. La carte est très précise et le robot fait très attention à ne pas casser quoi que ce soit et se reroute au moindre choc.

Les senseurs sont très sensibles et permettent au Proscenic M8 de ne pas se jeter la tête la première dans mon sapin, les câbles, les choses qui traînent. Son œuvre accomplie, le robot regagne tout seul sa base et se recharge. Le bac à déchets est très facile à retirer du robot en une pression à l’arrière et également facile à vider ensuite dans une poubelle.

Le nettoyage terminé le robot rentre se recharger seul à la base
Le nettoyage terminé le robot rentre se recharger seul à la base

Il fait aussi serpillère !

C’est déjà pas mal, mais ce n’est absolument pas tout, comme je devais le comprendre plus tard, je n’avais exploré qu’une fraction des possibilités de ce génial robot. L’appareil dispose d’une serpillère intégrée et d’un bac à eau (le réservoir peut contenir 300ml). Elle est rapidement remplie, ne fuit pas et se réintègre au robot avec facilité.

Pour l'avoir testée après une soirée entre amis avec les enfants, la serpillère du Proscenic M8 fait très bien l'affaire
Pour l’avoir testée après une soirée entre amis avec les enfants, la serpillère du Proscenic M8 fait très bien l’affaire

Je lance un deuxième nettoyage deux en un, aspiration et serpillère intégrée, avec tous les réglages au maximum et en utilisant les zones et pièces que j’ai configuré sur la carte. La serpillère peut être détachée sans souci, permettant de la passer tout simplement à la machine à laver en même temps que les serviettes de la maison.

Ainsi que je lui ai demandé, le Robot se déclenche et entreprend de nettoyer le sol de ma cuisine, l’aspiration est d’une grande puissance et fait, du coup, un peu de bruit. La serpillère fait parfaitement son travail en retirant les tâches fraîches créées pour l’occasion, mais aussi les salissures plus anciennes et sèches (non créées pour l’occasion).

Un point qui peut paraître mineur, le robot est plutôt rapide à faire le travail, presque plus rapide qu'un humain
Un point qui peut paraître mineur, le robot est plutôt rapide à faire le travail, presque plus rapide qu’un humain

Sur ces dernières, un petit coup rapide d’essuie tout est parfois nécessaire pour finir le boulot. Comme lors du premier nettoyage, le robot parcourt mes sols, aspirant tout, nettoyant tout et ne laisse rien derrière lui. Il évite soigneusement les zones interdites que j’avais définies et fait le tour des tables, des chaises, des meubles, profitant d’une ramasseuse rotative pour accéder aux coins qui paraissent inaccessibles à son design rond.

Après avoir terminé son nettoyage, il retourne, encore une fois, à sa base pour se recharger. Une heure plus tard tout est bien sec et le résultat est parfait.

Programmation du Proscenic M8, un usage invisible au quotidien

La vraie force et le vrai confort du Proscenic M8 viennent des possibilités offertes par l’application quant à la programmation du nettoyage. Réglé sur les heures d’absence de toute la maisonnée il effectue son travail sans aucune intervention humaine et avec une efficacité qui ne s’épuise pas. Tous les jours les sols sont nettoyés sans que personne ne s’aperçoive de rien.

J’ai du mal à établir une liste de tous les réglages possibles et de toutes ses fonctionnalités, il dispose de modes de nettoyage global, de nettoyage par Zone, de nettoyage sur un point précis, de nettoyage par pièce, de zones interdites.

  • Il peut passer à des heures précises, à des jours précis ou tous les jours.
  • Il dispose d’un boost pour franchir tous les obstacles et tous les seuils de pièce.
  • Il dispose de trois modes d’aspiration et trois modes de serpillères, tous configurables.
  • Il intègre également une technologie Vboost qui permet d’augmenter l’aspiration sur les tapis et moquettes.

On peut le renommer, l’appeler, le déplacer manuellement avec la télécommande, observer son parcours sur la carte depuis l’autre bout du monde. L’application vous prévient de l’usure des pièces (Le filtre, la brosse latérale et la brosse principale). Il peut être intégré à Google Home et Alexa pour pouvoir être dirigé par commande vocale. 

Enfin, avec sa technologie Lidar, il détecte l’environnement avec une grande précision et retrace sa carte en fonction, ce qui permet à un carton, un sac ou n’importe quel objet au sol de ne pas bloquer la course du Proscenic M8. Les fonctionnalités et combinaisons possibles sont impressionnantes…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.