L’Assistant Google adopte définitivement un thème sombre !

Ce qui semblait au départ être un simple bug s’est avéré finalement être un choix délibéré de Google. C’en est effectivement terminé du thème lumineux de l’Assistant Google sur Android 13. L’interface utilisateur de l’application intelligente adoptera pour l’avenir et de façon exclusive le thème sombre.

Par conséquent, les utilisateurs qui possèdent un smartphone sous Android 13 ne pourront plus profiter du thème clair. Si ces derniers avaient observé ce changement plus tôt dans l’année, Google vient de le confirmer officiellement.

Le choix d’un thème sombre pour une supposée meilleure expérience

L’apparition du thème sombre en mode forcé sur l’Assistant Google n’est pas une nouveauté. En réalité, de nombreux utilisateurs avaient déjà fait remonter, plus tôt cette année, le fait que l’Assistant Google apparaissait automatiquement en mode sombre. Alors qu’on pensait que Google corrigerait cela, l’adoption de ce thème au détriment du thème clair s’est révélée être un choix délibéré de la multinationale Google. Un peu comme la récente décision qui a permis d’ajouter de nouvelles langues au mode invité de l’assistant.

La société a en effet confirmé le 1er novembre dernier que ce changement était bel et bien intentionnel, et que l’Assistant Google n’aura dorénavant plus de thème clair sur Android 13. L’interface utilisateur de l’application intelligente adoptera alors exclusivement le thème sombre, même si l’utilisateur venait à forcer sa désactivation dans les paramètres de son smartphone. Les raisons qui expliquent ce choix délibéré de Google peuvent naturellement questionner les utilisateurs d’appareils sous Android 13.

On apprend par l’intermédiaire d’un employé de Google que :

« Google Assistant essaie régulièrement de nouvelles idées pour voir ce qui fonctionne et ce qui pourrait mieux fonctionner. Cela inclut la manière de rendre l’apparence et la sensation de nos produits cohérentes dans l’ensemble de notre écosystème de produits. Afin d’offrir une expérience visuelle plus utile sur l’ensemble de vos appareils, y compris la Pixel Watch et Google TV, lorsque vous engagez avec Assistant sur mobile le mode lumineux n’est plus disponible — il aura désormais un aspect sombre, même si vous avez désactivé le thème sombre dans les paramètres de votre téléphone ».

Un choix qui agacerait certains utilisateurs d’appareils sous Android 13

Malgré les arguments avancés par Google, pour justifier son choix d’opter pour le thème sombre au détriment du thème clair sur son Assistant Google, tout le monde ne semble pas d’accord. En effet, les nombreux utilisateurs qui préfèrent le thème clair se montent naturellement agacés par la mise en œuvre incohérente de cette décision unilatérale. L’amertume est également présente du côté de ceux qui utilisaient déjà l’option de planification pour activer le thème sombre sur leurs différentes applications selon la période de la journée.

On note également qu’en plus de l’interface utilisateur de Google Assistant, le panneau des paramètres rapides présente aussi un fond sombre sur les appareils Android 13 malgré la désactivation manuelle faite par l’utilisateur. Malheureusement, ces utilisateurs peinés par cette décision de la firme d’exclure le thème clair devront s’en accommoder. En effet, pour l’instant, il n’existe aucun moyen pour forcer l’Assistant Google à repasser au thème clair sur les appareils sous Android 13. Quand bien même ce choix étrange suscite des tollés comme ce fut le cas avec le son blanc de Google Home.

D’ailleurs, Google ne semble pas vouloir revenir sur sa décision malgré les controverses qu’elle suscite déjà.

Source : xda-developers

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.