Dimanche, la Terre va recevoir la visite d’un gros astéroïde

A tous les férus d’astronomie, préparez vos télescopes pour le dimanche 21 mars prochain. Ce jour-là, la Terre sera approchée par un gros astéroïde du nom de 2001 FO32, qualifié par les scientifiques de plus gros astéroïde à frôler la Terre au cours de cette année 2021.

Selon les informations, l’objet spatial, qui mesure moins d’un kilomètre de diamètre, passera à une distance de deux millions de kilomètres de notre planète avec une vitesse de 124 000 km/h. Les scientifiques expliquent que même si cet astéroïde voyage à une vitesse supérieure à celle de la plupart des astéroïdes, il n’y a pas de risque de collision avec la Terre. La NASA a en effet indiqué que la distance entre la Terre et l’objet sera plus de 5 fois supérieure à la distance qui sépare notre planète de La Lune.

Crédits Pixabay

Ce passage sera une opportunité pour les astronomes d’étudier de près l’astéroïde qui est quand même classifié dans la catégorie des objets « potentiellement dangereux ».

Une opportunité d’étude

Depuis sa découverte en 2001, la trajectoire de l’astéroïde 2001 FO32 a été suivie de près par les astronomes. Aujourd’hui, ces derniers se préparent à mieux l’étudier. Par exemple, les scientifiques pourront en savoir plus sur sa composition en analysant la lumière qui est réfléchie par sa surface.  

Selon Lance Benner, chercheur travaillant au JPL ou Jet Propulsion Laboratory de la NASA, on sait encore peu de choses sur l’astéroïde qui va prochainement nous rendre visite. Ce passage représentera ainsi une grosse opportunité d’étude.

Les scientifiques ne seront pas les seuls à pouvoir observer l’objet spatial puisque les astronomes amateurs auront aussi la possibilité de mener leurs propres recherches. D’après Paul Chodas, directeur du CNEOS ou Centre d’étude des objets proches de la Terre, rattaché au JPL, ceux qui se trouvent dans l’hémisphère sud ou à des latitudes nord basses pourront utiliser des télescopes de taille moyenne pour voir l’astéroïde.

A lire aussi : On a découvert des matières organiques sur un astéroïde

Se préparer pour d’éventuelles menaces

L’astéroïde 2001 FO32 ne risque pas de s’écraser sur la Terre au cours de son passage. D’ailleurs, aucun des gros astéroïdes ayant déjà été répertoriés ne risque de le faire au cours de ce siècle. La NASA explique également que les chances que ceux qui vont être découverts dans le futur tombent sur Terre sont très faibles.

La NASA indique toutefois qu’il est bon de collecter le plus d’informations possibles sur les astéroïdes pour pouvoir se préparer à une éventuelle mission de déviation.

Mots-clés astéroïdes