
Les noms des astronautes d’Artemis 2 seront connus dans moins d’un mois
Très bientôt, les noms des astronautes qui participeront à la mission Artemis 2 de la NASA seront connus. Cette mission va envoyer une capsule Orion habitée autour de la Lune, un prélude au retour des humains sur la surface lunaire.
Le jeudi 9 mars dernier, l’administrateur de la NASA Bill Nelson effectuait son discours annuel sur « L’état de la NASA ». Il a alors déclaré que le 3 avril prochain, les noms des membres d’équipage de la première mission habitée vers la Lune depuis plus de 50 ans seront dévoilés. Nelson a ajouté que l’équipage sera composé de 4 astronautes, dont trois américains et un canadien.

Selon le calendrier de la NASA, la mission Artemis 2 sera lancée en novembre 2024 et durera environ 10 jours.
Se baser sur les résultats d’Artemis 1
Artemis 2 est la deuxième mission du programme Artemis de l’agence spatiale américaine. Le but de ce programme et de ramener des astronautes de l’agence sur la Lune, ainsi que des astronautes des pays partenaires. Le programme visera également à poursuivre l’exploration de la Lune et à y établir une base permanente.
La mission Artemis 2 utilisera une fusée Space Launch System (SLS) pour envoyer une capsule Orion autour de la Lune, comme cela a été le cas pour la mission Artemis 1. Au cours de cette dernière, durant laquelle la fusée SLS a volé pour la première fois, la capsule a passé 25 jours dans l’espace. C’était le deuxième voyage spatial pour Orion puisque la capsule avait déjà été en orbite terrestre durant une mission test en 2014. Elle avait été lancée par une fusée Delta IV Heavy d’United Launch Alliance.
Artemis 2 n’est qu’un début
Pour le moment, la NASA se concentre sur la préparation de la mission Artemis 2, mais lorsque cette mission sera effectuée, l’agence portera son attention sur Artemis 3. Cette mission, qui est prévue décoller en 2025, marquera le retour des humains sur la surface lunaire. L’équipage, qui se posera près du pôle sud lunaire, inclura la première femme sur la Lune, ainsi que la première personne de couleur.
En parlant d’Artemis 3, on sait que le 15 mars prochain, la NASA et l’entreprise Axiom Space vont dévoiler le premier prototype des combinaisons qui seront portées par les astronautes sur la Lune. Axiom Space est en charge de développer ces combinaisons pour la NASA dans le cadre d’un accord annoncé en septembre dernier.
Après Artemis 3, les missions lunaires s’enchaîneront, notamment pour mettre en place la base lunaire permanente d’ici la fin des années 2020. Les leçons apprises au cours du programme Artemis serviront ensuite à envoyer les premiers astronautes sur Mars vers la fin des années 2030 ou 2040.
SOURCE: Space.com