Les astronautes d’Artemis 3 emmèneront des plantes avec eux sur la Lune

On commence à avoir des informations concernant la future mission lunaire habitée Artemis 3 de la NASA. Cette dernière a sélectionné les 3 premières expériences qui seront déployées sur la Lune par les astronautes. Parmi elles, il y aura une expérience qui consistera à mettre en place une petite serre lunaire.

L’expérience en question s’appelle LEAF ou Lunar Effects on Agricultural Flora. L’objectif sera d’étudier comment les plantes réagissent face à l’environnement lunaire. D’après les responsables de la NASA, LEAF sera la première expérience à observer la photosynthèse des plantes, la croissance et les réponses systémiques face au stress causé par les radiations spatiales et une gravité partielle.

Astronaute sur la Lune
Crédits NASA

Toujours d’après la NASA, « les données relatives à la croissance et au développement des plantes, ainsi que les paramètres environnementaux mesurés par LEAF, aideront les scientifiques à comprendre l’utilisation des plantes cultivées sur la Lune pour l’alimentation humaine et le maintien de la vie sur la Lune et au-delà ».

A lire aussi: La NASA et SpaceX testent le système d’amarrage entre le vaisseau Starship et la capsule Orion

Les autres expériences sélectionnées

Les deux autres expériences sélectionnées par l’agence spatiale américaine pour Artemis 3 se nomment Lunar Environment Monitoring Station (LEMS) et Lunar Dielectric Analyzer (LDA).

L’expérience LEMS consistera à déployer une série de sismomètres autonomes. Ces appareils étudieront les séismes sur la Lune pendant une période de 2 ans. Cette étude caractérisera la structure régionale de la croûte et du manteau de la Lune. Cela apportera des informations précieuses aux modèles de formation et d’évolution de cette dernière.

En ce qui concerne LDA, cette expérience va étudier la capacité du régolithe lunaire à propager les champs électriques. L’instrument va recueillir des informations essentielles sur la structure du sous-sol de la Lune. Il va également surveiller les changements diélectriques causés par le changement d’angle du Soleil lors de la rotation de la Lune, et essayer d’identifier les formations éventuelles de givre ou de dépôts de glace.

Des changements à prévoir

Au cours de la mission Artemis 3, ces 3 expériences seront déployées près du Pôle Sud de la Lune. Cette région est réputée contenir de la glace d’eau qui pourra être exploitée par les astronautes. Le lieu exact de l’alunissage n’est pour le moment pas encore connu. D’ailleurs, il n’est pas encore certain à 100% que les expériences LEAF, LEMS et LDA voyageront bien avec la mission Artemis 3. C’est actuellement le projet de la NASA, mais des changements peuvent encore survenir d’ici 2026, l’année prévue du lancement.

Concernant la mission Artemis 3, l’équipage voyagera dans une capsule Orion qui sera lancée par la fusée Space Launch System (SLS). Arrivée en orbite lunaire, la capsule Orion s’amarrera à un vaisseau Starship de SpaceX. Ce dernier transportera ensuite les astronautes sur la surface de la Lune.

Pour le moment, on ne connait pas encore les astronautes qui constitueront l’équipage d’Artemis 3. On sait seulement que le groupe inclura une femme et une personne de couleur.

SOURCE: Space.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.