Les astronautes de Crew-8 viennent de partir pour la Station Spatiale Internationale

Ce lundi 4 mars à 03 :53 GMT, un nouvel équipage d’astronautes a décollé pour rejoindre la Station Spatiale Internationale (ISS). Il s’agit de l’équipage de la mission Crew-8 de la NASA et SpaceX.

La mission a été lancée du Pad 39A du Kennedy Space Center à Cape Canaveral par une fusée Falcon 9 de SpaceX. Environ 2,5 minutes après le décollage, les deux étages de la fusée se sont séparés. Cinq minutes plus tard, le premier étage est revenu se poser à Cape Canaveral, marquant le 204ème atterrissage consécutif d’un booster de SpaceX.

Décollage de Crew-8
Crédits NASA TV

En ce qui concerne la capsule Crew Dragon Endeavour qui transporte les astronautes, elle a été déployée en orbite basse terrestre 12 minutes et 15 secondes après le décollage. Si tout se passe comme prévu, la capsule devrait rejoindre l’ISS le mardi 5 mars à 8 :00 GMT.

A lire aussi: La NASA et SpaceX testent le système d’amarrage entre le vaisseau Starship et la capsule Orion

Du matériel réutilisable

Cette mission Crew-8 représente la 13ème mission spatiale habitée de SpaceX. C’est aussi la 8ème mission opérationnelle pour le compte de la NASA dans le cadre du Commercial Crew Program.

Dans le secteur spatial, SpaceX est bien connue pour développer du matériel réutilisable. C’est la raison pour laquelle le booster ou premier étage de la fusée Falcon 9 a été récupéré. Selon les informations, cette mission Crew-8 constitue la première pour le booster utilisé.

Pour la capsule Crew Dragon Endeavour, il s’agit déjà de sa 5ème mission. La capsule a été utilisée pour la première fois le 30 mai 2020 lors de la mission Demo-2. Cette mission était la première mission habitée de SpaceX vers l’ISS, et la capsule avait transporté les astronautes de la NASA Bob Behnken et Doug Hurley.

Après cela, la capsule a été utilisée lors des missions de la NASA Crew-2 et Crew-6, et au cours de la mission privée Ax-1 organisée par Axiom Space en 2022.

La mission Crew-8

L’équipage de Crew-8 est composé de trois astronautes de la NASA qui sont Matthew Dominick, Michael Barratt et Jeanette Epps, et du cosmonaute russe Alexander Grebenkin. Dominick est le commandant de la mission, Barratt le pilote, et Epps et Grebenkin sont les spécialistes de mission. A part Barratt, qui en est à son troisième vol spatial, tous ces membres d’équipage voyagent pour la première fois dans l’espace.

Au cours de leur séjour d’environ 6 mois à bord de l’ISS, les astronautes de Crew-8 vont mener plus de 200 expériences scientifiques et démonstrations de technologie en microgravité. Certaines de ces expériences scientifiques auront un rôle à jouer dans l’exploration de l’espace profond.

SOURCE: SpaceX

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.