
Des astronomes ont réussi à observer la couronne intermédiaire du Soleil
L’Agence américaine d’observation océanique et atmosphérique (NOAA) surveille la couronne solaire depuis 1995. Le but est de repérer les phénomènes météorologiques spatiaux pouvant affecter la Terre. Pour ce faire, elle utilise le Large Angle and Spectrometric COronagraph (LASCO). Il se trouve à bord du vaisseau spatial de la NASA et de l’ESA, l’Observatoire solaire et héliosphérique (SoHO).
Si LASCO ne permet pas d’observer la couronne intermédiaire du Soleil, une équipe a réussi cet exploit. Ses membres viennent du Southwest Research Institute (SwRI), du Max Planck Institute for Solar System Research (MPS), et de la NASA. Ces astronomes s’intéressent à cette partie de la couronne solaire parce que c’est de là que naissent les vents solaires.
Les auteurs ont publié leurs résultats dans la revue Nature Astronomy. Ils parlent notamment des structures de plasma similaires à des toiles qu’ils y ont observées.
Une nouvelle méthode d’observation
Dan Seaton, scientifique principal du SwRI, a expliqué que les scientifiques connaissent l’écoulement du vent solaire depuis les années 50. Toutefois, certains mystères subsistent.
« Les origines du vent solaire lui-même et sa structure restent quelque peu mystérieuses. Bien que nous ayons une compréhension de base des processus, nous n’avons pas eu d’observations comme celles-ci auparavant, nous avons donc dû travailler avec une lacune dans les informations. »
Dan Seaton
Dan Seaton et son équipe ont cherché une nouvelle manière d’observer la couronne intermédiaire du Soleil. Seaton a émis l’idée de pointer un autre instrument vers un côté de l’astre au lieu de le diriger directement dessus. Ils l’ont concrétisé grâce au Solar Ultraviolet Imager (SUVI) des Geostationary Operational Environmental Satellites de la NOAA. Ils ont poursuivi les observations des UV durant un mois.
Une meilleure compréhension des vents solaires
Grâce à cette nouvelle observation de la couronne intermédiaire du Soleil, l’équipe a pu constater des formes plasmatiques ressemblant à des toiles.
« Avant ces observations, très peu de gens croyaient que l’on pouvait observer la couronne moyenne à ces distances dans l’UV. Ces études ont ouvert une toute nouvelle approche de l’observation de la couronne à grande échelle. »
Dan Seaton
D’ailleurs, ces observations ont le potentiel d’améliorer la compréhension de l’origine des vents solaires. Il en va de même des interactions de ces vents avec l’ensemble du système solaire. D’après Seaton, cette découverte peut mener à d’autres, encore plus intéressantes. Des missions comme Polarimeter to Unify the Corona and Heliosphere (PUNCH) pouraient notamment y contribuer.
SOURCE : SCITECHDAILY