La petite astuce qui va vous permettre de libérer beaucoup de stockage sur l’iPhone et l’iPad

Votre iPhone et votre iPad commencent à se remplir et vous ne savez plus comment faire pour libérer de l’espace et lui permettre de respirer un peu ? Pas de problème, il existe une petite astuce toute bête qui va vous permettre de libérer beaucoup, mais alors vraiment beaucoup, de stockage.

Avant toute chose, sachez que cette astuce n’est pas récente. D’ailleurs, elle n’est pas non plus révolutionnaire et il est par conséquent possible que vous la connaissiez déjà.

L’iPhone 12 Pro

Cela étant, si ce n’est pas le cas, alors elle devrait vous réserver une très bonne surprise.

Messages, une application géniale, mais qui a tendance à prendre de l’embonpoint

Vous le savez sans doute, mais Apple dispose de sa propre messagerie, une messagerie sobrement baptisée Messages. Très appréciée des propriétaires d’iPhone, elle ne se limite pas aux smartphones de la marque et il est aussi possible de la retrouver sur iPad et Mac, grâce à la magie d’iCloud.

Tous les messages que vous recevez par son biais sont en effet synchronisés par le biais du nuage d’Apple. Il est donc possible de les retrouver sur tous les appareils associés à son compte. Ce qui vaut naturellement pour les Mac et les iPad. Et bien sûr, tout est géré nativement par ces plateformes, si bien que vous n’avez rien de spécial à faire.

Messages est principalement utilisé pour l’envoi et la réception de SMS ou de MMS, mais la solution s’est enrichie de nombreuses fonctions au fil des versions et elle permet, par exemple, de créer des groupes ou encore de partager des vidéos, des GIFS, des images annotées et plein d’autres contenus du même genre.

Jusque là, rien de très palpitant. Si vous avez un iPhone, un iPad, un Mac ou les trois ensemble, alors vous connaissez déjà toutes ces fonctions.

A lire aussi : Comment cacher des photos compromettantes sur iOS

Comment faire de la place sur iPhone et iPad ?

Ce que vous ignorez peut-être, en revanche, c’est que tous les médias envoyés et reçus par le biais de Messages sont stockés localement sur vos différents appareils. Et par défaut, Apple ne fait pas le ménage. Ce qui veut également dire que ces contenus peuvent finir par beaucoup peser sur la mémoire interne de votre appareil.

Si vous en doutez, ou si vous voulez en avoir le coeur net, ce n’est pas compliqué et il suffit de vous rendre dans la rubrique consacrée au stockage sur iOS ou iPadOS, en suivant ces étapes :

  1. Déverrouillez votre iPhone ou votre iPad ;
  2. Rendez-vous dans les réglages ;
  3. Tapez sur le menu “Général” ;
  4. Tapez sur le menu “Stockage iPhone” ou “Stockage iPad” ;
  5. Tapez sur “Messages” ;

Là, iOS et iPadOS vous afficheront la taille occupée par l’ensemble des messages et des contenus associés à l’application. Plus bas, vous trouverez également la répartition de ces contenus en fonction de leur poids, avec cinq rubriques différentes : conversations principales, photos, vidéos, GIF et autocollants et autre.

Si vous le désirez, vous pouvez bien entendu taper sur une de ces rubriques pour voir ensuite s’afficher la liste de tous les contenus associés, avec le poids qu’ils représentent.

A lire aussi : Installer iOS 15 en bêta publique sur son iPhone

Une astuce qui peut s’avérer payante

Il y a plus intéressant cependant. Une fois cette fameuse liste affichée, vous trouverez en haut à droite un bouton “modifier”… qui vous permettra de supprimer tous les contenus de votre choix.

Petit bémol, en revanche, ces contenus devront être sélectionnés individuellement. Une fois que ce sera fait, il ne vous restera plus qu’à taper sur le bouton de la corbeille pour vous en débarrasser. Après, pour aller plus vite, vous pouvez aussi supprimer directement la conversation en tapant sur la rubrique associée.

Comme je le disais un peu plus haut, ce n’est sans doute pas l’astuce du siècle, mais il ne faut pas la sous-estimer pour autant. En ce qui me concerne, je n’avais jamais fait le ménage et j’ai ainsi pu libérer pas moins de 11 Go. Oui, 11 Go, en sachant que mon iPhone et mon iPad Pro possèdent chacun 128 Go de stockage.

Et si j’ai pu libérer autant de stockage, alors il est fort probable qu’il en aille de même pour vous.

Mots-clés iosipadiphone