14 astuces incontournables pour les utilisateurs de Waze

Waze est un dispositif de navigation GPS qui permet de se déplacer aisément et le plus rapidement possible, quelle que soit la destination. Son design ludique et ses nombreuses fonctionnalités en ont fait un outil très populaire chez les automobilistes. Utilisée déjà par des millions d’utilisateurs, l’application regorge de ressources aussi variées que pratiques.

Waze - Crédits : Waze
Waze – Crédits : Waze

Mais encore faut-il pouvoir les repérer et savoir les utiliser. Pour vous aider à profiter pleinement de– votre expérience utilisateur avec Waze, voici 14 astuces à connaître absolument.

1.    Planifier un trajet pour trouver le meilleur moment pour prendre la route

L’application Waze permet à la base d’emprunter le meilleur itinéraire lorsque vous êtes en déplacement. Elle va cependant au-delà en vous aidant à vous assurer également que vous vous mettez en route au bon moment. Il est en effet possible de planifier à l’avance votre trajet via Waze. L’application, en se basant sur les estimations de l’état du trafic, vous propose l’horaire de départ le plus adapté. Pour accéder à cette fonctionnalité, il suffit de cliquer sur l’onglet “Trajets planifiés” puis “Planifier un trajet”.

Vous entrez par la suite votre destination dans la barre de recherche puis vous sélectionnez l’heure d’arrivée souhaitée. Waze pourra alors indiquer les conditions de circulation en temps réel et l’heure idéale à laquelle vous devez prendre départ pour arriver à temps à votre destination. Il est également possible depuis le menu “Planifier un trajet”, de synchroniser votre agenda avec Waze. L’application se charge alors de gérer toute la planification de vos trajets de façon automatique.

2.    Éviter les postes de péages, autoroutes, transbordeurs et plus encore

Waze veille à limiter les obstacles que vous pouvez rencontrer durant votre trajet. L’application permet ainsi d’éviter les postes de péage, les routes non goudronnées, les carrefours à circulation difficile, les transbordeurs, les autoroutes, etc. Pour profiter de ce service, entrez dans les “Paramètres” puis dans “Navigation” et spécifiez ensuite toutes les contraintes que vous voudriez éviter. Ainsi pour les péages il faudra indiquer “Évitez les routes à péages”.

S’il s’agit plutôt d’éviter une autoroute, vous indiquez “Éviter autoroutes et routes express” et ainsi de suite selon vos préférences. De même, veillez à préciser si vous êtes dispensé de payer certains frais de péage. Cela évitera que Waze cherche à les contourner en vous proposant un parcours éventuellement plus long. Ainsi, Waze se chargera une fois la navigation GPS activée, de proposer un itinéraire adaptés aux éléments  mentionnés. Cela permettra également de prévenir les éventuelles dérives qui pourraient advenir si l’application fonctionne en totale roue libre.

3.    Choisir le meilleur itinéraire pour vous

Waze fonctionne de manière autonome et a la possibilité de définir automatiquement votre itinéraire pour éviter les trafics trop denses. Cependant, vous pouvez décider de modifier vous-même l’itinéraire prédéfini en choisissant un autre qui vous conviendrait mieux. Pour cela, il faudra ouvrir le menu déroulant et cliquer sur l’option “Itinéraires” puis choisir le trajet que vous préférez. Au niveau de ce même menu, vous retrouverez aussi des commandes permettant de localiser des endroits tels que les :

  •         stations-service ;
  •         restaurants ;
  •         parkings ; etc.

Certaines commandes de l’application sont également prévues pour vous permettre d’ajouter des arrêts supplémentaires à votre parcours.

4.    Des itinéraires parfaitement adaptés à votre type de véhicule

Chaque type de véhicule possède ses propres exigences en matière de conduite, une fois mis en circulation. Les taxis par exemple sont autorisés à emprunter certains chemins qui ne sont pas accessibles aux voitures de particuliers. De la même façon, les voitures classiques ne pourraient passer par des rues trop exigües, contrairement aux motos.

Pour éviter toutes déconvenues et prévenir ce genre de situations, il suffit de communiquer au système le type de véhicule que vous conduisez. Une fonctionnalité accessible en se rendant dans ‘’Paramètres” puis “Type de véhicule”. Vous pourrez ensuite préciser le type de véhicule que vous conduisez : voiture de particulier standard, sans restriction, moto, taxi ou véhicule électrique. Waze vous proposera alors les différents itinéraires en tenant compte des contraintes liées au véhicule que vous aurez mentionné.

5.    Partager votre itinéraire et heure d’arrivée

Quel que soit l’itinéraire emprunté ou les bouchons contournés, votre trajet pourrait prendre parfois plus de temps que prévu. Avec Waze, vous pouvez anticiper si vous vous rendez à une rencontre en partageant votre itinéraire. Vous pouvez de cette façon faire connaître votre position en temps réel et votre heure d’arrivée. Pour le faire, enregistrez votre trajet et cliquez sur le bouton “Partager” en bas de l’écran de l’application.

Ensuite, vous devez sélectionner l’option “Ajouter un contact” et choisir la personne avec laquelle vous souhaitez partager votre trajet. Ainsi, elle pourra voir où vous allez, à quelle heure vous êtes supposé arriver et suivre votre évolution. Vous pouvez également interrompre le partage de votre trajet à tout moment. Il vous suffit de cliquer sur la petite icône bleue dans le coin inférieur droit de l’écran, puis sur l’icône verte Partage de trajet. Vous avez alors la possibilité de choisir de le partager avec d’autres personnes ou de suspendre le partage.

6.    Personnaliser la voix d’assistance de Waze

Une variété d’options vous est proposée par Waze pour changer la voix par défaut de l’application. Waze intègre en effet une liste de voix accessible en allant dans “Paramètres” puis en choisissant l’option “voix et sons”. La personnalisation va encore plus loin puisque vous avez même la possibilité d’enregistrer votre propre voix avec l’option “Enregistrer”.

Vous pourrez ainsi enregistrer les différentes commandes disponibles sur Waze. Néanmoins ne vous sentez pas obligé de toutes les faire. L’assistance par défaut se chargera toujours de prononcer les commandes que vous n’aurez pas enregistrées.

7.    Contribuer à améliorer Waze en envoyant des rapports

Les informations disponibles sur Waze sont encore peu nombreuses relativement à d’autres outils comme Google Maps. Le service mise alors sur son côté collaboratif, puisqu’il permet à ses utilisateurs de s’impliquer dans la croissance du service. Les utilisateurs ont en effet la possibilité d’envoyer à Waze toute sorte d’informations sous forme de rapports.

Pour contribuer, vous n’avez qu’à sélectionner le menu de rapport après avoir cliqué sur la touche de signalisation des dangers et urgences en tout genre.

8.    Accéder à la carte de navigation en mode hors connexion

Waze offre la possibilité d’organiser un itinéraire même sans connexion internet. Il peut effectivement arriver qu’au cours de votre itinéraire, vous vous retrouviez dans une région où la qualité du réseau est faible. Ou encore, que vous soyez contraint durant votre déplacement de limiter l’utilisation de vos données mobiles. Vous pouvez alors enregistrer au préalable votre destination puis choisir le trajet à suivre et enfin lancer le départ.

L’itinéraire sera alors automatiquement enregistré de façon à ce qu’une fois que vous serez privé d’internet, vous ne vous retrouviez sans repères. Rappelez-vous néanmoins que tant que votre connexion ne sera pas rétablie, vous ne pourrez pas vous réorienter.  Waze ne pourra pas vous venir en aide pour vous éviter d’éventuels obstacles ou un bouchon. La belle surprise par contre est que l’application conserve durant une certaine période, vos précédents trajets et parcours planifiés.

Ceux-ci sont en réalité enregistrés dans votre cache local. Vous pouvez donc y avoir recours tant qu’ils y sont encore enregistrés, sans avoir besoin de vous connecter à internet. Mais bien évidemment, vous ne pourrez pleinement profiter de Waze qu’en ayant une connexion Internet active.

9.    Se référer à l’alerte d’excès de vitesse

Les excès de vitesse constituent un réel danger en circulation pouvant causer toute sorte d’accidents ou au mieux, vous faire écoper d’une contravention. Des désagréments pris en compte par Waze, puisqu’il intègre un compteur de vitesse. Celui-ci avertit le conducteur lorsqu’il fait preuve d’excès de vitesse. Pour configurer ce paramètre, rendez-vous dans l’onglet « paramètres », puis cliquez sur « compteur de vitesse ». Vous aurez ainsi activé l’alerte sonore. Pour finir, appuyer sur « afficher l’alerte » et renseigner la limitation de vitesse à respecter.

10. Se connecter aux Services de streaming musical

Certains trajets semblent interminables quand on les effectue dans une voiture silencieuse. Cependant, il n’est pas aisé de maintenir la connexion activée tout en contrôlant sa liste de lecture de musique en conduisant. Pour vous éviter cette corvée, Waze se connecte directement à une variété de services de streaming. cela vous permet  ainsi de gérer votre musique depuis l’application Waze. Pour profiter de cette fonction, appuyez sur l’icône de musique et vous verrez s’afficher toute la liste de services compatibles avec Waze.  Vous aurez notamment le choix entre :

  •         Spotify;
  •         Audible;
  •         Amazon Music;
  •         Tunein;
  •         YouTube Music;
  •         IDAL.

Choisissez alors celui qui vous convient puis cliquez sur ‘’Accepter’’. Vous pouvez également accéder à toute la liste d’applications compatibles à Waze et aux liens de chacun d’entre eux.

11. Obtenir une assistance routière

Avec Waze, vous pouvez non seulement signaler un véhicule en panne, mais aussi appeler à l’aide pour recevoir une assistance. Une option accessible en cliquant sur le bouton de signalement puis sur la touche “Aide routière” située en bas à droite de l’écran. Vous aurez à ce niveau deux options :

  •         effectuer un appel d’urgence pour entrer en contact avec les services d’urgence situés dans vos parages ;
  •         avertir les autres conducteurs utilisateurs de Waze selon le genre d’assistance dont vous avez besoin.

Il est possible dans certaines régions, de contacter directement un professionnel qui pourrait dépanner votre véhicule.

12. Faire du covoiturage en toute simplicité avec Waze

Waze a élargi depuis quelque temps ses services en y ajoutant l’option de covoiturage. De nombreuses fonctionnalités ont également été ajoutées afin de faciliter autant que possible les conditions pour effectuer ce covoiturage. Ces nouvelles fonctionnalités permettent entre autres d’accepter en un clic, les demandes de personnes à la recherche d’une opportunité de covoiturage. Plus besoin donc de passer par toute une procédure manuelle.

Pour activer cette option, vous n’aurez qu’à appuyer sur le bouton Covoiturage situé du côté droit en haut de l’écran de l’application Waze. Par la suite, vous pourrez prendre avec vous des passagers supplémentaires et profiter des multiples avantages qu’offre le covoiturage.

13. Payer à distance dans les stations-service

Waze vous évite les longs moments passés à faire la queue à la station-service. L’application dispose d’une fonctionnalité qui offre le bel avantage de payer vos frais d’essence directement via l’application. Une offre tout aussi utile si vous vous trouvez dans une station où le paiement à la pompe n’est pas disponible.

Waze peut également vous avertir lorsque vous vous trouvez dans une station où cette offre est valable. Aussi, tous les paiements se font à partir d’une application de paiement liée à Waze. Vous avez donc la possibilité de réaliser un gain de temps énorme sans bouger de votre véhicule.

14. Modifier l’affichage de votre icône utilisateur

Sur Waze, les utilisateurs sont chacun représentés par une icône par défaut qui apparaît sur la carte de navigation. Cette icône peut tout de même être personnalisée par chaque utilisateur. Il faut pour cela se rendre dans “Paramètres” puis “Affichage de la carte” et enfin choisir son nouvel affichage dans “icône de véhicule”. Votre véhicule pourra alors apparaître sur la carte sous une forme assez rigolote (un chat, une théière, un zombie, un ninja, etc.). Sachez toutefois que toutes les icônes ne sont pas toujours disponibles.

Les débutants par exemple n’auront pas droit à la même variété de choix d’icônes que les éditeurs de carte de navigation. Par ailleurs, vous avez aussi le droit de ne pas afficher votre véhicule sur la carte en choisissant l’option invisible. Cette option vous empêche cependant d’être un contributeur de Waze, en vous ôtant la possibilité d’envoyer des rapports.

 

 

 

1 réflexion au sujet de « 14 astuces incontournables pour les utilisateurs de Waze »

  1. Bonjour. Je fais appel à vous car je ne m’en sors pas! Je voudrais que soit modifiée la prononciation de la ville de Rodez (Aveyron). En effet waze prononce Rodé alors qu’il faudrait dire Rodèze.
    Merci d’avance
    Cordialement

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.