7 astuces pour iOS 7 que vous ne connaissez pas forcément

iOS 7 est disponible en version finale depuis quelques jours et il tourne peut-être désormais sur votre terminal. Si c’est le cas, et si vous n’avez pas eu l’occasion de tester les versions bêta, alors il est fort possible que vous vous sentiez un peu perdu. Pas de panique, car vous allez très vite retrouver vos habitudes une fois que vous vous serez habitué à son interface et à son ergonomie. En attendant, et histoire de vous aider à y voir plus clair, voici quelques astuces que tout le monde ne connait pas forcément mais qui vous permettront d’être beaucoup plus productif.

Avant toute chose, sachez que cette liste n’a pas pour vocation à être parfaitement exhaustive. Apple a intégré des centaines de nouveautés à sa nouvelle plateforme et il est impossible de toutes les passer en revue. Du coup, si vous connaissez d’autres astuces, et si vous avez des conseils à partager, n’hésitez surtout pas à compléter cet article en laissant un commentaire à sa suite.

Astuces iOS 7

Saviez vous qu’il est parfaitement possible de fermer plusieurs applications en même temps grâce au niveau multitâche intégré à iOS 7 ?

Bon, vous êtes prêt ? Okay, alors on se lance.

1. Lancer l’application Météo à partir du Centre de Notifications

Comme vous l’aurez sans doute constaté, le Centre de Notifications a beaucoup évolué avec iOS 7 et il se structure désormais autour de trois onglets : “aujourd’hui”, “tout” et “manqués”. Chacun a son rôle (tout est expliqué ici) mais il y a un détail intéressant et que tout le monde ne connaît pas forcément : l’application Météo peut parfaitement être lancée à partir de l’un de ces onglets. Comment ? Tout ce que vous avez à faire, c’est de taper sur l’onglet “aujourd’hui” et de taper ensuite sur le paragraphe dédié à la météo du jour. Là, iOS 7 vous renverra automatiquement vers l’outil dédié, sans avoir à passer par les écrans d’accueil.

2. Afficher plus d’informations dans l’application Météo

On enchaine avec l’application Météo. Une application bien pensée, évoquée dans cet article, avec une interface franchement très jolie à regarder et des informations en pagaille dans tous les sens. Et justement, sachez qu’il est parfaitement possible d’afficher des données cachées, des données qui touchent au taux d’humidité, au risque de pluie, à la vitesse du vent ou même à la température ressentie. Tout ce que vous avez à faire pour y accéder, c’est de taper une fois sur le nombre de degrés affichés.

3. Accéder à Spotlight

Spotlight, pour ceux qui ne le connaissent pas encore, est le moteur de recherche intégré à iOS depuis quelques versions. Or justement, jusqu’à présent, pour y accéder, tout ce que nous avions à faire, c’était d’effectuer un balayage latéral de la gauche vers la droite lorsqu’on se trouvait sur le premier écran d’accueil. Désormais, les choses sont un peu différentes puisque Spotlight est accessible depuis n’importe quel écran. Tout ce que vous avez à faire, c’est de placer votre doigt vers le milieu de l’écran et d’effectuer un léger balayage vers le bas. Le champ de recherche apparaîtra alors tout en haut, et vous n’aurez plus qu’à saisir les termes de votre requête. Si vous voulez en savoir plus sur le fonctionnement de Spotlight, sachez que tout est expliqué dans ce billet.

4. Afficher l’heure d’envoi et de réception des messages

Si Messages affiche systématiquement la date et l’heure à laquelle sont tombés les SMS et les iMessages, il n’en va pas de même pour les messages envoyés. Pas pratique, bien sûr, mais il existe justement une petite astuce pour corriger le tir. Tout ce que vous avez à faire, c’est d’effectuer un balayage latéral de la droite vers la gauche et vous verrez alors apparaître l’heure à laquelle vous avez envoyé vos différents messages. Simple et pratique, alors que demander de plus ?

5. Activer les boites intelligentes sur Mail

La nouvelle version de Mail apporte un certain nombre de nouveautés (expliquées ici) mais la plus pratique de toutes, de mon point de vue, ce sont les boites intelligentes. Pour les activer, il faut lancer l’application, revenir à l’affichage des boites et taper ensuite sur le lien “Modifier”. Là, dans la liste, vous verrez apparaître des boites spéciales qui ne sont pas forcément activées par défaut, comme la boite “Non lus” qui affiche… tous les messages non lus, ou encore la boite “Pièces jointes” qui affiche tous les messages comportant… une pièce jointe. Pratique, surtout quand on doit jongler avec plusieurs comptes.

6. Afficher les mises à jour des applications

Comme avec Android, iOS 7 est parfaitement capable de mettre automatiquement à jour nos applications, sans nécessiter aucune intervention de notre part. C’est assez pratique mais, dans certains cas, on peut avoir envie d’en savoir plus sur les dernières installations. Bien heureusement, c’est tout à fait possible et, pour se faire, il suffit de démarrer l’App Store et de taper ensuite sur le bouton “Mises à jour”. Là, en enfilade, vous verrez apparaître toutes les dernières mises à jour installées sur votre terminal et il vous suffira ensuite de taper sur le lien “Nouveautés” pour connaître les améliorations qu’elles apportent. En outre, et c’est un peu l’astuce bonus, toutes les applications mises à jour mais non lancées seront affichées sur les écrans d’accueil avec un point bleu à côté de leur nom.

7. Fermer plusieurs applications en même temps

Si l’accès au multitâche se fait toujours de la même façon – double tape sur le bouton “home” -, ce dernier a pas mal changé avec iOS 7. Désormais, toutes les applications ouvertes s’affichent dans des vignettes très visuelles et qui rappellent énormément d’autres plateformes concurrentes, des plateformes dont nous tairons le nom par égard pour nos amis croqueurs de pommes. Le truc intéressant, avec ce multitâche, c’est qu’il suffit de faire un balayage sur l’application de notre choix pour la fermer. Ce que vous ne saviez peut-être pas, c’est qu’il est parfaitement possible de faire plusieurs balayages en simultanée avec plusieurs doigts. Très pratique au quotidien. Et si vous voulez en savoir plus sur le multitâche, c’est par ici que ça se passe.

Voilà pour les grandes lignes. Si d’autres astuces me (re)viennent en tête, je complèterais sans doute cet article alors n’hésitez pas à repasser dans le coin un peu plus tard.

Mots-clés appleios 7tutoriels