10 astuces pour créer un bon setup Gaming

Le setup gaming est l’ensemble des équipements et accessoires nécessaires pour un joueur. Il doit être donc bien élaboré afin de rendre l’expérience de jeu meilleure. Ces 10 astuces abordent notamment les aspects nécessaires pour la création du setup parfait.

 

Chaise gamer
Crédit 123RF

1— Choisir un bon bureau gamer

Le bureau représente la base de tout setup gaming. En effet, le recours à une table sera nécessaire pour poser la quasi-totalité des équipements indispensables. Vous devrez donc choisir un bureau ayant un plan spacieux. Cela vous permettra notamment de disposer facilement le ou les écrans ainsi que les accessoires auxquels vous aurez fréquemment recours.

Par ailleurs, il est conseillé de choisir un bureau ergonomique avec une hauteur réglable. Ainsi, vous pourrez varier les positions afin de limiter l’épuisement. En outre, un bureau disposant de chemins de câbles est également idéal pour obtenir une installation épurée.

2— Miser sur une chaise ergonomique

Le choix de la chaise gamer est important pour votre confort. Vous passerez en effet de longs moments assis et il est donc préférable que la chaise convienne à votre morphologie. Avec un rembourrage en mousse à mémoire de forme, vous pourrez notamment prévenir les douleurs.

Par ailleurs, il est nécessaire que votre chaise gamer adopte divers réglages. Les plus complets offrent entre autres des ajustements en hauteur ou au niveau du dossier et des accoudoirs. De plus, le choix du revêtement devrait porter idéalement sur un matériau respirant comme les tissus en maille.

3— Choisir un écran adapté au gaming

L’écran fait partie des composantes techniques d’un setup gaming. En effet, il est conseillé d’avoir un moniteur même en cas d’utilisation d’un PC portable. Ainsi, vous aurez la possibilité de partager les images comme avec une configuration double écran. Toutefois, le moniteur devient un impératif en cas d’utilisation d’un UC gamer.

L’écran gamer idéal doit donc offrir en moyenne, un taux de rafraîchissement de 120 Hz. Cette caractéristique garantit notamment des images fluides et une parfaite immersion. En plus, il est préférable de posséder un moniteur ayant une résolution Full HD ou plus.

Par ailleurs, la fiche technique de l’écran doit indiquer une latence inférieure à 5 ms. Enfin, les moniteurs intégrant une technologie V-Sync (G-Sync ou Free-Sync) vous permettront de vivre une expérience optimale.

4— Avoir un ordinateur bien configuré

L’ordinateur représente le cœur du setup gaming. En effet, votre expérience gaming dépend en grande partie des performances de la machine utilisée. Si vous préférez un UC gamer, vous pourrez éventuellement faire l’achat d’un équipement préconfiguré.

Toutefois, vous avez également la possibilité de monter une machine conformément à vos exigences. Dans ce cas, vous pourrez dénicher puis assembler les composantes du boîtier jusqu’au module de ventilation. Veillez surtout à acheter des articles de milieu ou haut de gamme.

Par ailleurs, certains gamers préfèrent les PC portables. Si c’est votre cas, choisissez un ordinateur qui propose en moyenne une mémoire RAM de 16 Go et un stockage SSD. En plus, les cartes graphiques NVIDIA et AMD sont efficaces pour le gaming, donc rassurez-vous que le PC embarque l’une des plus récentes. Enfin, le rafraîchissement de l’écran devrait être d’environ 120 Hz et la dissipation thermique représente un aspect non négligeable.

5— Accorder le clavier et la souris

Le clavier est l’accessoire qui vous permettra d’exécuter des commandes ou d’effectuer des combinaisons durant les parties de jeu. Il est donc nécessaire de choisir un modèle rétroéclairé (RGB) et performant. En plus, vous aurez éventuellement le choix entre un clavier mécanique et un clavier à membrane.

Cependant, le modèle mécanique est plus conseillé pour le gaming. En effet, ce type de clavier offre une meilleure réactivité et présente une bonne solidité. Certains modèles peuvent d’ailleurs offrir une résistance de plus de 10 millions de frappes. En outre, il est préférable d’opter pour un clavier qui possède de nombreuses touches personnalisables.

Sur le plan technique, la souris va de pair avec le clavier, car elle sert également à exécuter des commandes. Néanmoins, sa qualité dépend essentiellement de la sensibilité. En effet, les souris gamer les plus performantes ont une sensibilité qui varie entre 3000 et 10 000 dpi. Par ailleurs, les touches personnalisables sont aussi nécessaires sur ce type de souris.

Enfin, il vaut mieux opter pour des modèles filaires pendant l’achat de la souris et du clavier. En réalité, cette connectivité ne pose aucun problème de latence.

6— Ne pas négliger le tapis de souris

Le tapis de souris est un accessoire très important pour tout gamer. En effet, son choix peut influer sur les performances du joueur. Les meilleurs tapis de souris gaming proposent d’ailleurs une base antidérapante. Cependant, la partie supérieure est généralement fabriquée en matériau rigide ou souple.

Ces deux matériaux ont évidemment leurs particularités, mais les tapis souples seront plus ergonomiques en cas de douleurs au poignet. Il est à préciser que le revêtement rugueux garantit plus de contrôle et que les surfaces lisses offrent la rapidité.

En outre, la taille XXL parait idéale pour un tapis de souris gamer. Cela aide notamment les joueurs à éviter les sorties de piste.

7— Penser à la sonorisation et au microphone

La sonorisation participe activement à l’immersion pendant les parties de jeu. Pour ce faire, la plupart des joueurs associent un casque audio et des enceintes. En effet, le casque filaire ou sans-fil peut s’avérer utile dans certains univers de jeu. Il est donc important de choisir un modèle proposant une restitution équilibrée et ayant un micro ajustable.

Par ailleurs, vous devez également prévoir des enceintes gaming. Ces dernières remplaceront notamment le casque en cas de besoin et peuvent être utiles pour des jeux spécifiques. Dans ce cas, vous aurez besoin aussi d’un simple microphone afin d’échanger avec vos partenaires de jeu.

8— Créer une ambiance lumineuse

La majorité des équipements gamer intègrent un éclairage RGB et les lumières peuvent être synchronisées avec les jeux. Vous devrez donc bien disposer les équipements afin de favoriser l’immersion.

En outre, vous avez la possibilité d’installer un éclairage RGB indépendant dans d’autres parties de la pièce. Ainsi, vous aurez une ambiance personnalisée et inspirante.

9— Faire une décoration motivante

Outre l’éclairage, la décoration peut également participer à l’ambiance de la pièce. Vous pourrez en effet disposer quelques-unes de vos figurines préférées dans un coin de la table.

En plus, les murs peuvent être recouverts de posters inspirés de la pop culture. Cet ensemble a notamment pour but de vous immerger dans un environnement familier et qui booste la motivation.

10— Prévoir des lunettes gaming

Même si les fabricants promettent désormais moins de lumière bleue via les écrans, il vaut mieux se protéger. En effet, le temps passé devant l’écran peut dérégler le cycle du sommeil et causer d’autres anomalies.

Conçues pour filtrer la lumière bleue, les lunettes gaming sont conseillées afin de prévenir ces problèmes sanitaires. Les plus efficaces offrent généralement un taux de filtration compris entre 30 et 70 %.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.