15 superbes astuces pour effectuer des recherches Google plus efficacement

Avec 90 % des utilisateurs Internet en 2018, Google est sans aucun doute le moteur de recherche le plus populaire au monde. Saviez-vous que Google reçoit plus de 80 000 requêtes par seconde ? Vous-même avez déjà certainement fait une ou plusieurs requêtes sur Google dans le cadre de vos recherches, par curiosité, pour une traduction ou simplement pour du divertissement. Mais avez-vous déjà utilisé Google efficacement ? Il existe des astuces qui vous permettent d’utiliser Google avec beaucoup plus d’efficacité. Nous avons recencé pour vous certaines façons d’utiliser ce moteur de recherche afin d’améliorer les résultats de vos requêtes.

google astuces
Copyright: rvlsoft

1- Spécifiez le type de fichier recherché

Il arrive qu’on recherche un type de fichier particulier sur Google. Il peut s’agir par exemple d’image ou de fichiers PDF. Sans précisions, Google vous affichera comme résultats un peu de tout, ce qui vous forcera à chercher vos fichiers dans la liste. Pas commode quand on sait qu’on peut avoir des milliers de résultats. La solution est une commande simple : il s’agira de mettre filetype: suivi directement (sans espace) du format de fichier que vous recherchez. Par exemple, si vous êtes à la recherche d’un fichier PDF il faudra rechercher filetype:PDF. Si vous recherchez des fichiers PDF en rapport avec le sport il faudra donc rechercher : « sport filetype:PDF ».

2- Retirer des termes indésirables

Il peut arriver que vous recherchiez une chose bien précise sans vouloir voir certains résultats qui contiennent un élément dont vous n’avez pas besoin. Il peut être difficile de trier les bons résultats pour ce genre de recherche et cela peut vous faire perdre du temps. Avec Google vous avez la possibilité d’exclure ce paramètre indésirable de vos recherches par une astuce simple.

Il suffit de faire votre recherche en plaçant avant la partie indésirable un signe « moins » ( – ) et ensuite de lancer la recherche. Vous constaterez que la partie indésirable de votre recherche n’apparaîtra pas sur votre page de résultats. Par exemple, si vous recherchez des restaurants, mais vous ne voulez pas que Google vous propose des cafétérias il suffira de rechercher : « restaurants -cafétéria ». Les résultats comportant des cafétérias n’apparaîtront pas.

3- Retrouver des mots ou expressions présents dans le titre

Vous recherchez quelque chose sur Google et vous désirez retrouver exactement les mots de votre recherche dans les titres qui apparaîtront dans les résultats ? Cette option est possible et une astuce Google existe pour le faire. Il vous suffira de placer les mots que vous voulez retrouver dans votre titre après « allintitle » dans la barre de recherche.

Les résultats seront ainsi plus précis avec les mots que vous voulez trouver. Par exemple, si vous voulez retrouver les mots « sac enfant maternelle » dans les résultats qui apparaissent, l’astuce est de taper : « allintittle:sac enfant maternelle ». Vous aurez ainsi accès aux résultats comportant les trois mots que vous voulez voir dans leurs titres.

4- Rechercher grâce aux moteurs de recherche spécifiques

Il arrive qu’on ait besoin de faire certaines recherches spécifiques. Elles concernent un domaine donné, donc peuvent ne pas apparaître dans les résultats des recherches Google normales, du moins pas de façon prioritaire. Pour cela Google possède des moteurs de recherches spécifiques qui sont désignés pour accomplir ce type de recherche. Ce sont en réalité des services Google, plutôt que des moteurs de recherche à part entière, mais ils permettent d’affiner les recherches. Vous pouvez y accéder en cliquant sur le bouton Plus dans le menu situé en haut des résultats de recherche.

Google Livres

Ce service Google est destiné à la numérisation des livres sans oublier leur mise en ligne. Ce service est destiné à la consultation d’ouvrages en ligne. On a la possibilité d’y télécharger les livres libres de droits, de faire des recherches dans un livre et tout ceci en ligne. Google Livres est une véritable librairie en ligne qui vous indique même où retrouver certains livres en version papier.

Google vidéos

Comme son nom l’indique, ce service permet à son utilisateur de faire des recherches dont les résultats sont des vidéos. Grâce à la fonction « SafeSearch », vous êtes protégé des vidéos pornographiques ou du contenu sensible. Initialement, on avait la possibilité d’y ajouter des vidéos, mais après le rachat de YouTube, Google a fait migrer les utilisateurs de Google Vidéos vers la plateforme de streaming.

Google actualités

Ce service Google vous donne accès de façon regroupée à la multitude d’articles d’information qu’on retrouve partout sur le Net. Google actualités sélectionne des informations que des robots vérifient sur des sources bien définies. Le service les regroupe et les trie en fonction de certains critères. Par exemple, si vous recherchez des actualités sur le Tour de France, vous pouvez rechercher ces actualités sur Google Actualités.

Google Scholar

Ce service Google se présente comme un moteur de recherche qui a pour objectif de donner accès à une grande quantité d’informations concernant les articles et publications scientifiques. Que ce soit les articles ou les thèses scientifiques, les livres scientifiques et les citations, Google Scholar les répertorie tous. Ce moteur de recherches académique le plus populaire.

5- Trouver les images similaires

On a souvent envie de rechercher des images similaires à celles qu’on a vu sur une publication ou dans un statut. Il peut s’agit de vouloir  connaître leur origine, de retrouver la même image, mais d’une qualité supérieure. Google Images vous permet de faire ce genre de recherches assez facilement.

Pour chercher une image similaire sur Google Images, il vous faudra :

  • Cliquer sur le petit appareil photo présent près de la barre de recherche du moteur.
  • Sélectionnez ensuite sur votre image (présente sur l’ordinateur ou sur le Web) et glissez vers Google Images.
  • Google se chargera ensuite de vous indiquer les sites sur lesquels vous pourrez trouver l’image.

6- Rechercher de façon avancée sur Google Image

Le flot de résultats que peut donner Google est impressionnant et il n’est pas rare de s’y perdre et avoir de réelles difficultés à trouver l’essentiel. Dans cette masse d’informations, Google permet de faire le grâce à une fonctionnalité des plus utiles : la recherche avancée.

Comment cela fonctionne-t-il ? Après la recherche, cliquez sur le bouton de paramètres en haut à gauche, près des propositions de recherche Google Image. Celui-ci vous permettra de choisir certaines caractéristiques que vous recherchez pour voir image. Voulez-vous que ce soit un GIF ou une image JPG ? Voulez-vous votre image en HD ? Quelle couleur préférez-vous pour votre image ? Grâce au tri effectué par ce filtre Google, vous vous rapprochez de l’image que vous recherchez vraiment.

7- Traduisez rapidement

Nous sommes souvent face à des langues étrangères que nous ne comprenons pas. Pour comprendre le contenu de la communication, on  peut vouloir traduire certains mots sans nécessairement recourir à Google Traduction. Juste, trouver ce mot qui nous embête et le problème sera réglé. Grâce à Google, vous pouvez faire ce genre de traduction en un temps record.

Il vous faut, pour le faire :  taper dans votre barre de recherche « Traduire (votre mot) en (la langue que vous désirez) ». C’est la meilleure façon de traduire rapidement un mot sur Google. Par exemple, si vous cherchez à traduire « ordinateur » en japonais, il vous suffira de taper dans votre barre de recherche : « Traduire ordinateur en japonais ». Google vous donnera la traduction adéquate.

8- Trouver des pages similaires

Une page vous a plu par son contenu ou autre chose ? Vous penserez certainement à visiter d’autres pages du genre. Il en est de même lorsque vous voulez vérifier une information, vous devrez trouver plusieurs pages qui parlent de la même chose. Google vous permet de retrouver ce genre de page similaire à celle que vous venez de visiter.

Il suffit pour cela de taper « related: » suivi du nom de la page que vous recherchez. Google vous proposera ainsi les pages qui ressemblent à celle que vous souhaitez. Par exemple, si vous êtes à la recherche d’une page similaire à meteofrance.com il vous suffit de taper « related:meteofrance.com ».

9- Rendre neutres les résultats Google

Google possède une fonction qui lui permet de fournir à ses clients des résultats qui leur ressemblent, c’est-à-dire des résultats qui ne sont pas neutres et basés sur leurs précédentes recherches. Ce fait peut être désagréable pour certaines personnes. Si vous êtes comme ces personnes, vous recherchez certainement un moyen de rendre vos résultats Google neutres et impersonnels.

Cette méthode consiste à ajouter « &pws=0 » à la fin de l’URL. Les pages deviennent neutres pour votre plus grand bonheur. Vous pouvez aussi ajouter « &pws=0 » à un moteur de recherche ajouté sur Google Chrome pour avoir l’intégralité de vos résultats sans influence, c’est-à-dire entièrement neutre. Par exemple, si vous recherchez « les cerfs », mais que vous voulez que les résultats ne soient pas influencés, ajoutez « &pws=0 » à l’URL après votre recherche.

10- Utiliser les symboles pour affiner les résultats

Avec Google et certains autres moteurs spécialisés, il est possible d’affiner ses recherches au maximum grâce à certaines fonctionnalités. Ces fonctionnalités sont activées par l’utilisation de symboles.

L’étoile

Vous ne savez pas quel mot mentionner ou vous ne désirez pas mentionner ce mot ou ce groupe de mots, vous pouvez le remplacer par un « * ». Cette simple démarche permet de substituer l’astérisque par un mot ou groupe de mots de votre choix. Une fois les résultats de cette requête arrivés, Google vous donne accès à toutes les pages possibles en remplaçant ce mot dans la phrase. Par exemple, si vous recherchez des informations sur certains classements de grandeur en France tapez « Les plus grands * de France ». Google vous fournira divers résultats qui remplacent effectivement le « * ».

Les guillemets

Dans le cadre de nos recherches, il est possible de vouloir les affiner le plus possible afin de ne pas perdre de temps à les rechercher dans les résultats sortis. Les guillemets sont un outil très utile quand il s’agit d’affiner les recherches. Faire sa requête en ajoutant les guillemets permet de rechercher les correspondances exactes avec ses besoins. Cela permet de réduire le champ de recherches du navigateur. Par exemple, si vous recherchez sur Google ‘’appartement meublé’’ vous trouverez des résultats moins affinés que si vous recherchez « apparemment meublé ». Avec les guillemets vous réduisez le nombre de résultats et affinez la recherche.

11- Consulter les résultats sportifs

Vous êtes occupé à faire des choses et n’avez pas le temps de suivre votre sport préféré. Cela peut être frustrant d’avoir à chercher partout sur internet les résultats des rencontres sportives et parfois de tomber sur de fausses informations. Heureusement, Google possède une fonctionnalité qui vous permet de suivre en direct ou de consulter dans un futur éventuel, les résultats sportifs. Cette fonctionnalité fonctionne aussi pour les programmations futures.

Assez complète, cette fonctionnalité vous donne les statistiques en temps réel, les compositions et tout ceci accompagné d’actualités sur les rencontres ou les acteurs de celles-ci. Il suffit juste de mentionner le nom de votre équipe ou du tournoi pour voir apparaître tous les détails à propos. Par exemple, pour consulter les résultats de la Ligue des Champions, tapez « Ligue des Champions » ou simplement « LDC » pour consulter les résultats de la compétition et d’autres détails.

12- Trouver des définitions

Lors d’une discussion avec un ami, celui-ci dit un mot sur vous semblez ne pas connaître. Il arrive souvent qu’on soit confronté à ce genre de situation où l’on a besoin d’une définition rapide. Google propose un service capable de vous satisfaire et de vous donner les définitions dont vous avez besoin. Son utilisation est plutôt simple. Juste après « define: » ajoutez le mot que vous souhaitez définir. Google fera afficher le résultat issu du web. Par exemple, si vous cherchez à définir « paysage », tapez « define:paysage ». La définition de paysage s’affichera.

13- Connaître l’heure à un endroit du monde

Vous vous trouvez à distance d’un être cher. Il peut paraître compliqué de calculer les heures de décalage qui se trouvent entre vous. Pour cela, plus besoin de se casser la tête. Google fournit un service qui vous donne l’heure exacte dans tel ou tel pays. Même lorsque vous ne connaissez pas l’heure chez vous, Google vous donne la possibilité de l’avoir en direct. Rien de plus simple pour l’avoir. Tapez simplement « heure » suivi de l’endroit dont vous souhaitez connaître l’heure. Par exemple, pour connaître l’heure au Pérou, il suffit de taper « heure Pérou » et Google vous donne le résultat.

14- Découvrir à quel pays appartient un indicatif téléphonique

On reçoit parfois des appels ou des messages envoyés de l’extérieur. Cela peut être embêtant quand vous ne connaissez pas l’indicatif du pays de la personne qui envoie le message. Google vous permet de découvrir les indicatifs facilement et avec rapidité. Il suffit pour cela il suffit de taper « indicatif » suivi du numéro de l’indicatif que dont vous voulez découvrir le pays.

Par exemple, pour découvrir le pays qui correspond à l’indicatif +221, tapez « indicatif 221 ». Google vous donnera le pays qui est le Sénégal. Vous avez la possibilité de faire l’opération inverse, c’est-à-dire découvrir l’indicatif d’un pays. Pour cela il suffit de taper « indicatif » suivi du nom du pays dont vous voulez l’indicatif. Par exemple, pour découvrir l’indicatif du Sénégal tapez « indicatif Sénégal ». Google affichera le résultat.

15- Convertir avec Google

Vous êtes embêté par la conversion d’une monnaie ou d’un poids ? Google s’arrange pour vous apporter une solution à ce souci. Le moteur de recherche se transforme en véritable outil de conversion à votre service. Ce service est très facile d’utilisation. Vous n’avez qu’à écrire « convertir » et y ajouter l’intitulé de votre recherche. Par exemple, pour convertir la tonne en kilogrammes il vous suffira de taper « convertir tonne en kilogrammes » et Google vous affichera des cases que vous remplirez en fonction des quantités que vous avez.-

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.