9 astuces pour profiter au maximum de Windows 10

Saviez-vous qu’il existe plus de 1,4 milliard de matériels informatiques qui utilisent le système d’exploitation Windows 10 ? Vous êtes certainement partie de ces utilisateurs qui profitent de la performance, et des multiples facilités offertes par ce système. Mais, en avez-vous déjà profité de manière optimale ? Windows 10 a de nombreuses fonctionnalités que beaucoup d’utilisateurs et même les plus avertis ignorent. Ce système d’exploitation présente plusieurs dizaines de capacités qui vous rendront très certainement la vie plus facile. Voulez-vous connaître ses astuces cachées ? Restez alors jusqu’à la fin de ce billet et découvrez 9 astuces simples d’application grâce auxquelles votre utilisation de Windows 10 sera beaucoup plus aisée.

windows_10_astuces
Windows 10

Décider quand recevoir des notifications

Vous arrive-t-il très souvent d’être perturbé par des notifications alors que vous effectuez un travail important qui nécessite de la concentration ? Avec Windows 10, il est possible de reprendre le contrôle et de décider à quel moment recevoir ou non ces signaux qui parfois sont plus dérangeants que nécessaire.

Pour réussir cette astuce qui va vous permettre de passer vos notifications en mode « pause » pendant la période de votre choix en quelques étapes toutes simples. Commencez par accéder à vos paramètres via le menu « Démarrer ». Rechercher ensuite « système » et tout à gauche de votre écran cliquer sur « Notifications et actions ».

À partir de là, il ne vous reste plus qu’à choisir l’option qui vous conviendra le mieux parmi toutes celles qui sont explicitées. Vous avez effectivement la possibilité de désactiver les sons de plusieurs paramètres, et bien plus encore.

Éditer un menu « Démarrer » qui vous correspond

Depuis 2017, Microsoft a écouté les utilisateurs qui réclament plus de liberté, et a augmenté les options de personnalisation (interface ou pas) de son système d’exploitation. Ces options vont vous permettre de modifier non seulement l’aspect esthétique, mais également de pouvoir créer de petits raccourcis qui vous seront très utiles.

L’une des nouveautés que les utilisateurs ont beaucoup appréciées, c’est celle qui permet de déployer les imagettes du menu « Démarrer » sur tout l’écran, et non plus sur la petite zone habituelle. Pour profiter de cette fonctionnalité, commencer par appuyer sur la touche Windows pour accéder au menu « Démarrer ». Allez ensuite dans « paramètres », puis cliquez sur « personnalisation » et « accueil ». Là vous pouvez choisir l’option « Utiliser le menu Démarrer en plein écran ».

Une autre astuce, qui cette fois-ci vous aidera à gagner du temps, c’est celle qui permet de configurer des raccourcis vers vos dossiers favoris. Grâce à elle, vous pourrez accéder en un clic à des dossiers qui contiennent les contenus fréquemment utilisés. Pour en profiter, tapez dans la barre de recherche du menu « Démarrer » « Choisir les dossiers qui apparaissent dans Démarrer ». Sélectionnez ensuite les contenus que vous désirez garder à portée de clic et le tour est joué.

Vous avez également la possibilité d’afficher un nombre plus important d’imagettes au niveau de votre menu « Démarrer ». Pour ce faire, taper dans la barre de recherche du menu « Démarrer » « Afficher plus de vignettes sur l’écran de démarrage ». Une fenêtre s’ouvre et vous dévoile les multiples options disponibles.

Vous pouvez aussi changer à votre guise la taille des tuiles. Il suffit pour cela d’effectuer un clic droit sur l’une d’entre elles, et de choisir la taille qui vous convient parmi celles qui sont proposées. À cela, s’ajoute aussi la possibilité de mettre en place des groupes de tuiles en faisant juste un glisser-déposer.

Soyez multifonctions grâce à la fonctionnalité « Snap Assist »

Parfois, lorsque vous effectuez certaines tâches, vous avez besoin de voir ce qui est affiché sur l’une de vos fenêtres pendant que vous en utilisez une autre. Ceci vous donnera l’avantage d’être plus productif, et par la même occasion de gagner du temps. Il existe bien une fonctionnalité de Windows 10 grâce à laquelle cette action est possible.

Cette fonctionnalité nommée « Snap Assist » était déjà présente sur Windows 7 sous le pseudonyme d’Aero Snap. Mais la différence avec Aero Snap se situe au niveau des nombreuses améliorations apportées par Microsoft. Pour profiter de la fonctionnalité « Snap Assist », commencez par diriger votre pointeur au niveau de la barre de titre, garder appuyé le clic gauche, et tirer cette barre de titre vers l’un des bords (gauche ou droit) de l’écran.

Vous verrez que la fenêtre se stabilisera en position verticale à gauche, ou à droite de l’écran, en fonction du bord que vous avez choisi. À ce moment vous verrez s’afficher (du côté opposé à celui de votre fenêtre actuelle) toutes les autres fenêtres que vous avez ouvertes. Il ne vous reste alors plus qu’à choisir la seconde fenêtre que vous voulez superposer à la première. Vous bénéficiez ainsi d’un écran double plus spontané que ces prédécesseurs disponibles sur Windows 7, et Windows 8.

Tirer un meilleur parti de votre processeur

Il s’agit ici de l’amélioration des performances du CPU en optimisant l’alimentation. Pour ce faire, utiliser le raccourci clavier « Windows » + « X », ce qui vous permettra d’accéder au menu des fonctionnalités. Choisissez ensuite « Option d’alimentation », et cliquez sur « Haute performance ». Ce simple procédé vous permettra d’augmenter les capacités de votre processeur, ce qui permettra également la rapidité de votre système Windows 10.

Installer les dernières mises à jour Windows10

De manière générale, plusieurs utilisateurs se disent exaspérés par les nombreuses mises à jour que demandent leurs logiciels, mais également Windows. Si vous en faites partie, il est alors possible que vous rechigniez à installer ces mises à jour. Dans ce cas vous vous privez alors des nombreuses améliorations apportées par Microsoft, non seulement au niveau de la sécurité, mais également au niveau des fonctionnalités.

En installant les dernières mises à jour de votre Windows 10, vous avez accès à un ordinateur qui peut vous protéger plus efficacement contre les multiples agressions pirates. Les failles de sécurité découvertes par les pirates sont colmatées, le système de protection contre les virus de toutes sortes est lui aussi amélioré.

Grâce aux mises à jour, bénéficiez aussi d’un système d’exploitation plus performant, qui comprend mieux vos besoins, et qui y répond de manière plus efficace. De nouvelles fonctionnalités sont disponibles, ainsi qu’un meilleur design, et des options de personnalisation plus importantes.

Pour rechercher les mises à jour disponibles, il suffit de cliquer sur l’icône « Paramètres » au niveau de votre menu Démarrer. Cliquez ensuite sur « Mise à jour et sécurité », et « Windows Update » que vous verrez tout à gauche de votre écran. Vous verrez alors les mises à jour disponibles, et vous pouvez les installer.

Conservez votre fenêtre principale et réduisez les autres de manière intelligente

Cette astuce toute simple et qui peut s’avérer être très utile dans certains cas n’est pourtant connue que de 30 % des utilisateurs Windows. Pour la mettre en place, il suffit de quatre petites étapes qui n’ont rien de bien compliqué.

Commencez par placer le pointeur de votre souris au niveau de la barre d’en tête (celle qui contient entre autres les boutons « Réduire », « Niveau inférieur », et « Fermer ») de la fenêtre que vous souhaitez conserver. Appuyez ensuite sur le clic gauche et gardez-le dans cette position.

Il ne vous reste plus qu’à agiter votre souris, et vous pouvez apercevoir toutes les autres fenêtres se réduire et votre bureau s’afficher.

Augmenter votre champ de possibilité grâce aux bureaux virtuels

Les bureaux virtuels, bien connus des utilisateurs de Mac ou de Linux, permettent de créer un nombre de bureaux de votre choix, et de les utiliser pour diverses tâches. Par exemple, si vous ne voulez pas être tenté par votre cession de jeu pendant votre travail, il vous suffit de créer un bureau virtuel dédié exclusivement au travail.

Ce faisant, vous avez uniquement sur ce bureau des fenêtres relatives au travail et pas de distractions. Si vous travaillez avec beaucoup de fenêtres, relatives à différents sujets, il est alors possible de les ranger par catégorie, et de vous y retrouver plus facilement.

Pour créer ce type de bureaux, il vous suffit de quelques rapides coups de claviers et le tour est joué. En appuyant simultanément les touches « Win », « ctrl », et « d », vous verrez s’afficher un nouveau bureau, encore vierge. Vous venez ainsi de créer un bureau virtuel. En répétant la même opération, vous pouvez en créer autant que vous le désirez. Pour naviguer à travers vos bureaux, utilisez le raccourci « Win », « ctrl », et « flèche gauche ou droite ».

Vous pouvez également voir tous vos bureaux, ainsi que les programmes que vous utilisez actuellement, en utilisant le raccourci « Win », et « Tab ».

Gagner en rapidité avec un disque dur HDD plus propre

Au bout d’un certain temps d’utilisation de votre disque dur HDD, avez-vous remarqué qu’il commence à s’affaiblir ? Il devient de plus en plus lent, lorsque vous essayez d’accéder à un fichier en lecture ou en écriture, ou lorsque vous essayez de transférer des fichiers. Ceci est très souvent dû aux nombreux fragments de fichiers qui sont dispersés sur le disque et qui empêchent une lecture rapide de vos données.

La procédure à suivre pour maximiser les performances de votre disque dur est appelée la défragmentation. Grâce à elle, les fragments de fichiers dont vous vous servez régulièrement sont regroupés dans les blocs qui sont plus faciles d’accès pour le disque dur. Par conséquent, lorsque vous ferez appel à ces fichiers, le disque n’aura pas à rechercher tous les fragments un par un, ce qui augmentera sensiblement sa vitesse d’exécution. Ce processus peut également permettre de libérer plus d’espace sur le disque.

Pour défragmenter votre disque, commencer par vous rendre dans votre explorateur de fichiers. Rendez-vous ensuite sur un de vos disques (n’importe lequel), effectuez un clic droit avec votre souris, et choisissez l’option « Propriétés ». Ensuite, au niveau de la fenêtre qui s’ouvre, cliquez sur l’onglet outils. Choisissez l’option « Optimiser » située dans l’encadré « Optimiser et défragmenter le lecteur »

À partir de là, choisissez le lecteur que vous souhaitez défragmenter, et sélectionnez l’option « Optimiser ». Le processus de défragmentation se met alors en marche et peut continuer pendant un temps relativement long, en fonction de la capacité de votre disque, et de son état avant la mise en marche du processus.

Disposer de plus de RAM grâce à la mémoire virtuelle

Après avoir installé certaines applications sur votre ordinateur, il n’est pas rare de constater que ce dernier devient moins rapide au fil du temps, et tarde à accomplir vos tâches habituelles. Cela peut être dû au fait que ces applications puisent beaucoup dans votre mémoire RAM, ce qui réduit par conséquent les performances de votre ordinateur.

Toutefois, lorsque votre système manque de mémoire RAM, il se sert de manière provisoire d’une partie de la mémoire de votre disque dur. Mais lorsque vous exécutez beaucoup d’applications à la fois, cette mémoire qu’emprunte votre système peut se retrouver elle aussi insuffisante. Ce qui entraîne parfois le blocage du système, car ce dernier n’arrive plus à trouver de la mémoire pour fonctionner normalement.

Par chance, il vous est possible d’augmenter dans les limites du raisonnable cette mémoire empruntée qui est appelée mémoire virtuelle. Pour ce faire, cliquez sur « Win », ensuite au niveau de la barre des tâches, faites un clic droit sur le bouton « Démarrer », et sélectionnez « Système ». Au niveau de la fenêtre qui s’ouvre, faites un clic sur « Paramètres avancés du système ».

Dans l’onglet « Paramètre système avancé », faites un clic sur « Paramètres », une nouvelle fenêtre s’ouvrira. Cliquez sur l’onglet « Avancé », et dans l’encadré « Mémoire virtuelle », choisissez « Modifier ». Décochez ensuite la case « Gestion automatique du fichier d’échange pour les lecteurs ». Choisissez ensuite le lecteur avec l’inscription « Géré par le système », et cliquez sur « Taille personnalisée ».

Vous pouvez maintenant spécifier la taille de la mémoire à octroyer à l’intérieur de « Taille initiale » et « Taille maximale ». IL est cependant conseillé de ne pas ajouter plus de 2000 Mo à la taille déjà présente qui est souvent de quelques Mo. Inscrivez donc la nouvelle capacité de la mémoire virtuelle en remplissant les deux champs avec la même valeur. Pour terminer le processus, cliquez sur « OK ».

1 réflexion au sujet de « 9 astuces pour profiter au maximum de Windows 10 »

  1. Bonjour,
    il faut mieux un SSD qu’un HDD, votre Windows 10 sera plus performant.
    un minimum de 16Go de Ram avec une haute fréquence et une latence bas.
    3200MHz C16
    ou
    3600MHz C16

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.