En l’espace de quelques dizaines d’années, les ordinateurs, les smartphones, les consoles de jeux et de nombreux autres gadgets électroniques sont devenus omniprésents dans la vie de tous les jours. Pratiquement tout le monde s’en sert et il est aujourd’hui assez complexe de s’en séparer, même pour de courts instants.
Néanmoins, si ces prouesses technologiques ont indéniablement une grande utilité et de nombreux atouts, ils ne sont pas sans risques. La lumière bleue des écrans de ces appareils par exemple est nocive pour les yeux, la peau et la santé en général.

Elle crée des troubles du sommeil, le vieillissement accéléré des tissus cutanés, des pathologies oculaires, une baisse de qualité de vie, etc. Toutefois, certaines indications permettent heureusement d’éviter ces maux. Voici 10 astuces pour bien se protéger de la lumière bleue des écrans !
1. Réduire le temps d’exposition aux écrans
Les écrans sont les principales sources de lumière bleue. La première mesure à prendre pour réduire leurs impacts est de limiter le temps passé devant ces gadgets électroniques.
D’après une étude de Nielsen menée aux États-Unis en 2018, un adulte moyen passe environ 11 heures devant un écran par jour. En 2020, à la demande de Vision Direct, une autre étude menée dans ce cadre a été réalisée.
Elle a révélé qu’un adulte moyen passe au moins 34 années de sa vie à regarder des écrans. Il est tout à fait avéré qu’on passe beaucoup de temps exposé à la lumière bleue.
Pourtant, il suffit de 2 heures passées devant ces appareils pour que le taux de production de mélatonine (hormone qui favorise le sommeil) soit réduit de 22 %.
Vous devriez donc passer moins de temps devant vos écrans pour vous protéger. Idéalement, laissez votre ordinateur, votre tablette ou votre télévision 1 h 30 au moins avant d’aller vous coucher.
2. Régler la luminosité des écrans
Aujourd’hui, de nombreuses personnes imaginent mal passer du temps loin de leurs écrans. Il est d’autant plus complexe de le faire lorsque ses appareils sont ses outils de travail. Les professionnels des métiers du numérique par exemple ont nécessairement besoin d’ordinateur ou de smartphones pour travailler.
Néanmoins, à défaut de réduire son temps d’exposition à la lumière bleue, on peut régler la luminosité des écrans et les adapter à la luminosité ambiante. Ces gestes permettent généralement de soulager les yeux et d’être mieux concentré.
Idéalement, l’écran doit être au moins tout aussi clair que la pièce. Les modèles d’ordinateurs et de smartphones intègrent généralement des options qui permettent de calibrer la luminosité et le contraste. Les appareils les plus modernes peuvent d’ailleurs effectuer ces réglages de façon automatique pour optimiser le confort.
3. Prendre de régulières pauses
Le fait de fixer un écran pendant de longues heures augmente le risque de fatigue et de sécheresse des yeux. Il est donc recommandé de prendre des pauses régulières. Cette règle est d’ailleurs soutenue par de nombreux docteurs spécialistes en optométrie.
Ils exhortent à faire de courtes pauses de 20 secondes toutes les 20 minutes en fixant un objet placé à 20 pieds. Cet exercice offre de nombreux avantages. Il permet notamment d’éviter le syndrome de la vision informatique connu sous le nom de SVI. Les yeux ont le temps de se reposer avec ces gestes.
4. Utiliser des montures de lunettes adaptées
On peut se servir de paires de lunettes adaptées pour se protéger des effets de la lumière bleue des écrans. Elles agissent généralement comme des barrières protectrices.
Certaines lunettes sont d’ailleurs spécialement dotées de verres anti lumière bleue. Il s’agit de lunettes de repos, de lunettes pour ordinateur ou encore lunettes anti fatigue.

Toutefois, bien que ces montures n’aient généralement pas de restriction, il est conseillé de prendre l’avis d’un spécialiste. Pour ce qui est du prix, prévoyez en moyenne entre 35 et 50 euros.
5. Pratiquer le palming
Le palming est une pratique qui aide à se soulager des tensions accumulées. Son objectif est de détendre les yeux et de leur redonner de la vigueur. Plus spécifiquement, le palming consiste à protéger les yeux de la lumière bleue avec la paume des mains.
Cette technique de relaxation demande de disposer les deux mains en coque face à chaque œil en veillant à ne laisser entrer aucune lumière. L’obscurité doit être totale afin que les yeux puissent récupérer. Pratiquez le palming pendant 30 secondes environ. Vous pouvez maintenir ce geste pendant beaucoup plus de temps : jusqu’à 20 minutes.
Cette technique prônée par l’ophtalmologiste Dr BATES est la méthode de base pour améliorer sa vision et rééduquer ses yeux. En effet, tout le monde peut s’y essayer : aussi bien les personnes qui ont une excellente vision que celles qui souffrent de troubles oculaires.
6. La gymnastique oculaire pour se protéger de la lumière bleue des écrans d’ordinateur
La gymnastique oculaire est une excellente option pour se protéger de la lumière bleue des écrans. Elle permet de tonifier et de relaxer les muscles qui entourent les yeux pour bénéficier d’un meilleur confort visuel. Cette pratique offre le choix entre différents exercices spécialement conçus. On distingue notamment :
- Le signe infini ;
- Le signe crayon ;
- La ligne blanche.
Le signe infini consiste à tracer un 8 couché avec ses yeux. Pour la réaliser, restez immobile et détendu pour réaliser le geste dans un mouvement fluide et lent sans temps d’arrêt. Une série de cinq devrait suffire.
Par ailleurs, arrêtez dès que vous ressentez que les muscles sollicités sont relaxés. Le signe crayon et la ligne blanche sont aussi des activités de gymnastique oculaire très appréciées.
7. Utiliser des ampoules LED
Si vous êtes amené à passer de longues heures devant l’écran d’un gadget électronique, adoptez un équipement et un matériel appropriés. Les ampoules LED par exemple sont efficaces pour protéger ses yeux. Elles n’émettent pas le même niveau de lumière bleue.
Les ampoules LED sont bien plus recommandées que les écrans CRT (cathode Ray tube) aussi bien pour les ordinateurs que pour les smartphones.
Elles sont également dotées de surface antireflet qui augmente le confort visuel. Privilégiez les lampes de 3000 Kelvin et celles qui portent la mention blanc chaud.
8. Doter ses écrans de filtre anti lumière bleue
Pour contrer les effets de la lumière bleue, on peut aussi équiper ses écrans de filtre anti lumière bleue. On en trouve généralement sous forme de filtres adhésif à coller.
De même, vous pouvez gratuitement télécharger des applications dédiées à cet effet. Ces logiciels de filtre ajustent la température des écrans :
- Au contraste ;
- À la lumière ambiante ;
- Au rythme de clignotements des yeux ;
- Au temps.
Ces programmes peuvent s’adapter à bien d’autres éléments pour offrir une expérience optimale.
9. Bien se positionner
La posture est également un facteur déterminant pour se protéger des effets de la lumière bleue. Cet aspect est important, car le fait de rester longtemps devant un écran d’ordinateur nécessite une immobilisation du corps.
À ce niveau également il faut prendre de bonnes dispositions. Assurez-vous d’avoir des postes de travail ergonomiques. De même, disposez l’écran à bonne hauteur et à 50 ou 70 cm des yeux.
10. Des astuces naturelles pour renforcer ses yeux
On peut également se protéger de la lumière bleue des écrans avec des astuces naturelles. Il est notamment conseillé d’avoir une alimentation saine et adaptée pour protéger ses yeux.
Consommez des aliments riches en vitamines A, C et E qui sont bénéfiques pour le système oculaire. Les soins qui contiennent des actifs antioxydants sont également bénéfiques pour la santé des yeux.
Voici 10 astuces utiles pour bien se protéger de la lumière bleue des écrans d’ordinateurs, de smartphones, de télévisions et de bien d’autres appareils !