
5 astuces pratiques pour prendre de bonnes décisions en entreprise
La gestion d’entreprise implique des prises décisions généralement sous la pression. Si ces moments semblent souvent déterminants pour la survie de la structure, la tâche n’est pas toujours évidente pour les dirigeants. Afin de vous aider à faire des choix plus rapides pour des décisions avisées, retrouvez ici quelques conseils décisifs.

1- Définir l’objectif de la décision
Le tout premier pas dans la prise de décision consiste à fixer l’objectif de cette décision. Désirez-vous satisfaire un client, accroitre votre chiffre d’affaires ou respecter les valeurs de l’entreprise ?
Si l’objectif permet de déterminer le cap, la décision conduit quant à elle à l’action. Il est en effet capital de connaitre la direction à prendre pour des actions concrètes.
2- S’entourer d’autres personnes
Pour prendre des décisions objectives, vous devez éviter de faire des choix unilatéraux. Quoique la décision vous revienne, il serait judicieux et opportun de vous entourer pour vous sentir soutenu et vaincre la peur. En effet, prendre une décision peut s’avérer parfois stressant.
Qui plus est, la possibilité de se tromper, d’avoir des regrets et la peur de sortir de sa zone de confort sont autant de facteurs qui deviennent plus faciles à gérer en présence des autres.
Par ailleurs, impliquer les autres peut vous aider à dénicher la bonne information. Ce qui vous permettra d’éclairer votre jugement. De même, avoir recours aux spécialistes peut vous apporter une plus-value. Vous devez ainsi vaincre l’autosuffisance et vous laisser guider par l’avis des autres.
En recueillant différents points de vue, vous pourrez mieux consolider la procédure de prise de décision et faire de bons choix.
3- Évaluer le pour et le contre
En prélude à la décision, vous devez identifier les éventuelles solutions susceptibles de résoudre votre problème. Cet exercice prend en compte les solutions faciles, mais aussi les plus complexes ou celles nécessitant plus d’investissement.
Pour chacune des approches trouvées, faites une liste des avantages, des inconvénients de même que des difficultés d’exécution. Enfin, estimez les conséquences pouvant générer chaque décision sur votre équipe, votre projet, la satisfaction de l’entreprise et du client. À noter que chaque décision doit être sous-tendue par une analyse soignée et selon le contexte.
Par ailleurs, il est important de tenir compte des éventuelles répercussions sous tous les angles et pour mieux anticiper. Grâce à cette approche, vous disposerez de la clé de réussite d’une décision au sein de votre entreprise.
4- Prendre du temps pour mieux analyser
Cette étape n’est pas valable pour tous les cas de figure. Quoi qu’il en soit, il serait judicieux d’anticiper au maximum les prises de décision afin d’éviter les contraintes du temps.
Après avoir recueilli les informations, laissez-les reposer, le but étant de vous assurer de n’oublier aucun détail. De même, vous devez vous donner du temps de repos, ce qui vous aidera à assumer votre décision avec plus d’énergie.
5- Analyser les plus-values et les moins-values
Suite à une écoute de soi et des autres, on voit plus clair dans la décision à prendre. Quel que soit votre choix, vous devez anticiper les éventuelles répercussions de votre choix.
L’idée est d’évaluer ce que vous pouvez gagner, mais aussi les potentielles pertes. L’exercice consiste à peser le pour et le contre de chacune de vos décisions, et ce de manière objective. De fait, vous saurez le choix le plus aligné par rapport à vous-même.