5 astuces pour trouver des freelances en ligne

Article réalisé en partenariat avec freelance informatique.

À notre époque, le travail en freelance est clairement très tentant en raison de ses nombreux avantages. Mais le sentiment d’indépendance contraste souvent avec un certain nombre de difficultés. En effet, les prestataires ont quelquefois du mal à trouver des missions. Freelance

Compte tenu de cela, on vous explique ici comment trouver régulièrement des travaux en ligne.

1— Recourir à une plateforme spécialisée

Les plateformes spécialisées comme www.freelance-informatique.fr mettent en relation deux parties contractantes. Elles représentent un carrefour où se rencontrent les prestataires potentiels et les personnes ayant besoin d’un service.

Pour susciter de l’intérêt sur une plateforme de freelance, vous devrez fournir des informations vraies et soigner la prestation de votre profil. Si votre présentation peut effectivement vous faire gagner les premières missions, ce sont les avis positifs et les retours des clients qui vous rendront incontournable.

2— S’inscrire sur des forums

Les forums s’assimilent à des plateformes où les professionnels et les débutants s’échangent des expériences. Il est souvent question de discuter autour des sujets liés à un domaine d’activité précis. Cela dit, parmi les personnes inscrites sur les forums, on compte aussi des prospects.

Le plus important c’est de choisir un forum très actif dont l’existence est bien connue. Les sujets de discussion de la plateforme doivent également tourner autour de votre domaine d’activité. Si ces critères sont vérifiés, vous pouvez ensuite vous inscrire puis participer aux débats en exposant votre savoir-faire via des conseils. Pour attirer les clients potentiels, vos messages devront être pertinents.

3— Entrer en contact avec d’autres freelances

Intégrer un réseau de travailleurs en free-lance peut également vous faire gagner des missions. Il peut s’agir d’une collaboration entre des personnes ayant les mêmes compétences ou d’une association basée sur la complémentarité.

Dans le premier cas, les travaux peuvent vous parvenir sous forme de sous-traitance. Pour le second cas, vous aurez la possibilité de travailler en groupe sur un même projet. Ainsi, des développeurs, des designers, des experts en cybersécurité et d’autres corps de métiers pourront s’associer afin d’honorer une commande globale.

4— Marquer sa présence sur les réseaux sociaux

Les opportunités professionnelles ne manquent pas sur les réseaux sociaux. C’est le cas de LinkedIn qui est une plateforme de référence dans le domaine professionnel. Sur ce réseau social, il est primordial d’avoir un profil présentable et actualisé. Vous pourrez également alimenter votre mur en commentant l’actualité de votre métier. LinkedIn donne aussi la possibilité aux abonnés de participer à des groupes professionnels.

Toutes ces interactions vous permettront de créer facilement un réseau via lequel vous pourrez gagner des recommandations. Outre LinkedIn, une présence active sera également nécessaire sur d’autres grands réseaux sociaux comme Facebook, Twitter ou Instagram.

5. Créer un site vitrine

La création de sites internet n’est pas réservée qu’aux entreprises. Un freelance peut également proposer ses services via sa propre plateforme. Avoir un site vitrine vous permettra de mettre librement en avant votre savoir-faire. Cependant, la plateforme doit être mise à jour régulièrement afin d’alimenter votre portfolio. Le référencement naturel sera également nécessaire afin que votre site occupe les meilleures places dans les résultats de recherche sur Google.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.