Asus 1015E : le grand retour du netbook

Les netbooks ont été très à la mode pendant un bon moment, avant de sombrer irrémédiablement dans l’oubli le plus complet. Si bien que tous les constructeurs ont décidé de les laisser de côté au profit d’un nouveau type de machine, à savoir les ultrabooks. C’est évidemment très triste, mais il semblerait que Asus ne l’entende pas de cette oreille puisque la firme vient tout juste de lever le voile sur un netbook nouvelle génération : le 1015E. Comme quoi, des fois, c’est vraiment dans les plus vieux pots qu’on fait la meilleure soupe. Ou pas, d’ailleurs. Quoi qu’il en soit, si vous voulez en savoir plus sur cette nouvelle machine, alors vous êtes au bon endroit.

L’Asus 1015E s’inscrit dans la droite lignée de tous les netbooks de l’histoire de l’humanité. Cette machine résolument compacte s’adresse ainsi aux utilisateurs les plus nomades et plus globalement à tous ceux qui aiment se promener avec un ordinateur en toute circonstance. Un ordinateur, avec un vrai clavier, et des ports en  prime.

Asus 1015E

Asus 1015E, ou le grand retour des netbooks qu’on croyait morts et enterrés.

Esthétiquement parlant, le 1015E ressemble aux anciens netbooks produits par Asus avec une coque noire brillante et le même type clavier que ceux que l’on trouvait sur ces anciennes machines. En revanche, c’est sous le capot que tout change puisque le 1015E profite d’un écran de 10 pouces offrant une résolution de 1366×768, certes, mais aussi et surtout d’un Celeron 847 constitué de deux coeurs cadencés à 1.1 Ghz. A côté de ça, on pourra également se faire plaisir avec 4 Go de mémoire vive et, malheureusement, un disque dur de 320 Go tournant à 5.400 tours par minute. De mon point de vue, c’est d’ailleurs là la plus grosse erreur commise par le constructeur et nul doute qu’un SSD aurait sans doute été plus adapté.

Asus 1015E : du neuf dans du vieux, et quelques bonnes surprises

Toujours dans la liste des trucs qui fâchent, il y a aussi les trois ports USB 2.0 embarqués. Parce que bon, aujourd’hui, c’est plutôt l’USB 3.0 qui est en vigueur et on aurait finalement bien aimé avoir au moins un port exploitant cette technologie. Sinon, à côté de ça, nous aurons également le droit à une sortie HDMI, à une sortie VGA et à un lecteur de cartes SDHC. La batterie devrait tout-de-même conférer une bonne autonomie à l’ensemble puisque le constructeur annonce quelque chose comme 7 heures et demie d’autonomie maximale.

Okay, et le prix alors ? Et bien sachez que l’Asus 1015E sera proposé le mois prochain à partir de 299€, avec Windows 8. Une autre version sous Linux devrait rapidement voir le jour mais nous n’avons aucun détail pour le moment.

Après, sans vouloir être trop critique, je pense qu’à ce prix là il vaudra finalement mieux opter pour un Chromebook, non ?