Asus a maintenant son Raspberry Pi… sous stéroïdes

Asus vient de lever le voile sur un nouveau produit relativement atypique. Positionné sur le segment des mini-ordinateurs, il se rapproche en effet beaucoup de ce que propose le Raspberry Pi… avec une puissance de calcul bien supérieure. Ah, et il est même disponible en Europe !

Esthétiquement parlant, la ressemblance est frappante. Tout comme son concurrent, le Tinker Board se présente en effet sous la forme d’une simple carte remplie de circuits imprimés, avec quelques ports en prime.

Asus Tinker Board

Asus a aussi son Raspberry Pi.

La carte est plutôt compacte, mais cela ne l’empêche pas de mettre la barre assez haut sur le plan technique.

Tinker Board : un Raspberry Pi sous stéroïdes

Le Tinker Board embarque en effet un Rockchip 3288 similaire à celui que l’on retrouve sur certains Chromebook. D’après Asus, cette puce serait assez puissance pour décoder du H.264 ou du HEVC avec une définition maximale de 2160p, le tout à 60 images par seconde.

Gravée en 28 nanomètres, cette puce regroupe pas moins de quatre coeurs ARM Cortex-A17 cadencés à 1,8 GHz. Ils sont épaulés par un GPU Mali-T764 comportant lui aussi quatre coeurs, un GPU compatible OpenGL ES, OpenCL et même DirectX.

Asus a choisi de compléter l’offre avec 2 Go de mémoire vive, soit le double du Raspberry Pi le plus puissant.

Grosse puissance et connectique complète

La carte n’intègre pas de stockage natif, mais elle embarque un port micro SD compatible avec les cartes UHS-I. Mieux, elle est aussi dotée de deux puces dédiées aux communications sans fil avec du WiFi 802.11 b/g/N (2,4 GHz) d’un côté et du Bluetooth 4.0 de l’autre. Il ne sera donc pas nécessaire d’investir dans des dongles supplémentaires.

Plutôt complète, la connectique s’appuie sur une sortie HDMI 2.0, un port Ethernet Gigabit et quatre ports USB 2.0. En prime, la carte intègre un port micro USB utilisé pour l’alimentation et un connecteur 40-pin situé sur le dessus, à proximité de la bordure supérieure.

Le prix du Tinker Board est un poil supérieur à celui du Raspberry Pi, bien entendu. Il faudra ainsi débourser 65 € pour en profiter. Il est d’ailleurs possible de le commander dès à présent. Notez pour finir que la carte est officiellement compatible avec Debian et avec Kodi. Du coup, elle pourra parfaitement faire office de media center.

Mots-clés asus