Asus Avalon, un prototype de boitier modulaire sans câbles ou presque

Asus enchaine les annonces depuis ce matin. En dehors de ses nouveaux téléphones, la marque a d’ailleurs présenté un prototype de boitier modulaire assez dingue sobrement baptisé… Avalon. Il est un peu particulier car il est dénué de fils et il permettra ainsi à n’importe qui de monter sa tour sans trop de difficultés.

Ce boitier ne s’adresse clairement pas aux virtuoses du tournevis et à tous ceux qui sont capables de déterminer l’année d’une pâte Artic Silver en la reniflant ou, pire, en la goûtant.

Asus Avalon

Ceci est un boitier de PC modulaire.

Avalon est en effet pensé pour cette bonne vieille Madame Michu et plus globalement pour tous ceux qui sont à la recherche d’un boîtier évolutif.

Avalon, le PC qui ne laisse (facilement) démonter

Premier point et pas des moindres, la carte mère est totalement intégrée au boitier et elle est ainsi taillée sur mesure pour entrer dans le logement dédié à cet effet. Les boutons du boitier sont donc intégré à la carte.

Ce n’est plus le cas des connecteurs arrières habituels en revanche. Asus a en effet choisi de les intégrer à un module à installer à l’arrière. Un module qui intègre tous les contrôleurs nécessaires à son fonctionnement. Il suffira de le relier à la carte mère pour le mettre en place.

L’alimentation intégrée au boitier est au format SFX et elle peut délivrer une puissance de 600 W. Elle est connectée directement à la carte mère, là encore pour éviter la prolifération des câbles.

Les disques durs sont eux aussi intégrés à des modules qui viendront se glisser dans les quatre baies placées sur la face avant du boitier. Fait intéressant, il sera tout à fait possible de les enlever à chaud.

Le seul câble que le constructeur n’a pas réussi à supprimer, c’est celui de la carte graphique. Elle viendra d’ailleurs s’installer dans un autre compartiment situé cette fois sur le côté.

Avalon n’est pas disponible à la vente, bien sûr, mais le prototype présenté sur le salon était totalement fonctionnel et il prouve que le constructeur a envie de sortir un peu des sentiers battus.

Je ne pense pas que ce boitier intéressera tous ceux qui aiment mettre les mains dans le cambouis pour monter leur bécane, mais le concept ne manque pas d’intérêt pour autant. Il a même un certain côté pédagogique pas déplaisant pour un sou.

Mots-clés asusavalon