Asus Padfone : l’annonce officielle

Et voilà, nous y sommes. Le Computex vient tout juste d’ouvrir ses portes et les annonces commencent à pleuvoir. Oui et c’est au tour du constructeur d’Asus de démarrer la partie avec l’annonce officielle de son Padfone, le fameux produit hybride leaké avant l’heure et dont tout le monde parle depuis plusieurs jours maintenant. Un produit qui reprend finalement le même concept que le Motorola Atrix, mais en l’adaptant à l’univers joyeux et magique des tablettes tactiles. Et si vous voulez en savoir un peu plus, vous savez ce qu’il vous reste à faire, non ?

Si le concept du Padfone n’a pas manqué d’exciter un paquet de Geeks, nous étions nombreux à nous demander jusqu’où irait ce dernier. Car en effet, jusqu’à présent, nous ne savions absolument rien des fonctionnalités embarquées par ce produit hors norme, les seuls éléments dont nous disposions portaient ainsi sur son aspect extérieur. Un peu plus tôt dans la matinée, Asus a levé le voile sur ce qui s’annonce finalement comme un simple accessoire pour les téléphones portables de la firme.

Car en effet, on ne trouvera dans le Padfone ni processeur, ni mémoire vive, ni aucun autre composant. La tablette se présente sous la forme d’une coque vide dans laquelle viendra se loger un mobile estampillé de la marque. L’association des deux permettra à l’utilisateur de profiter d’une diagonale d’écran plus confortable que celle de son téléphone portable, mais cela n’ira finalement pas beaucoup plus loin. Notons tout de même que la tablette intègre sa propre batterie. Batterie qui sera à même de recharger le mobile. Même chose, la tablette pourra également profiter de la connexion 3G de ce dernier. L’intérêt de la chose, c’est que vous n’aurez pas besoin de plusieurs abonnements pour vous connecter à internet. Nul doute que nos opérateurs ne verront pas forcément l’arrivée du Padfone d’un bon oeil. Enfin, on trouve aussi un port USB accompagné d’un port HDMI et c’est à peu près tout.

Voilà pour les grandes lignes. Ce que l’on peut en déduire, c’est que le Padfone pourra fonctionner avec plusieurs mobiles différents. On peut donc supposer que le constructeur implémentera la connectique nécessaire sur ses prochains mobiles. Et finalement, j’ai presque envie de dire que c’est ça le gros inconvénient de ce produit. Le Padfone est un accessoire propriétaire prévu pour fonctionner avec des téléphones propriétaires. En gros, donc, si vous achetez la panoplie complète et que vous décidez un beau jour de partir chez la concurrence, vous perdrez tout. Alors forcément, si les téléphones portables d’Asus étaient aussi compétitifs et populaires que ceux de Samsung ou de HTC, ce ne serait pas dramatique, mais nous savons tous que ce n’est malheureusement pas le cas.

Finalement, ce qui aurait été génial, c’est de lancer sur le marché un accessoire de ce type, ou même plusieurs, pouvant fonctionner avec plusieurs téléphones portables différentes. Et là, je pense sincèrement qu’il y a un vrai marché à prendre et que les accessoiristes devraient se pencher sérieusement sur la question, d’autant plus que le concept est déclinable à loisir. On peut ainsi imaginer un dock tablette, un dock netbook ou même un dock all-in-one type iMac pour séduire encore un peu l’utilisateur nomade. Genre tu as ton téléphone qui centralise absolument toute ta vie numérique et il te suffit de l’intégrer au dock de ton choix pour en faciliter l’accès et améliorer ta productivité.

MAJ : Et en prime, voilà même une petite vidéo promotionnelle histoire d’illustrer le fonctionnement du Padfone…



 

 

Via

Mots-clés asuspadfone