Asus : tout sur le Zenbo

Asus a présenté au début de la semaine le tout premier robot domestique de son histoire : le Zenbo. Il a un look assez rétro mais l’offre semble tout de même assez solide. Le robot pourra en effet répondre à toutes nos questions mais il sera aussi capable de faire office de tablette tactile.

Le Zenbo a un look atypique. Le corps forme une boule et la tête est montée sur un bras métallique capable de changer d’inclinaison. En guise de visage, l’appareil arbore un écran tactile capable d’afficher diverses informations.

Asus Zenbo

Le Zenbo rappelle un peu Wall-E.

Asus n’a pas évoqué les caractéristiques techniques du robot durant sa conférence de presse. Le constructeur a en effet préféré se concentrer sur ses fonctions.

Le Zenbo est capable de comprendre le langage naturel

Le Zenbo sera parfaitement capable de se mouvoir grâce aux roues dissimulées dans son socle. Il pourra aussi s’exprimer grâce à ses haut-parleurs et il suffira de prononcer une phrase-clé pour l’activer et le sortir de son sommeil : Hey, Zenbo !

Le constructeur a développé un véritable assistant virtuel. Tout comme Siri et Cortana, le petit robot sera parfaitement capable de reconnaître le langage naturel. Asus l’a également équipé d’une caméra afin qu’il puisse être utilisé comme une caméra de surveillance mobile.

Grâce à lui, il sera donc possible de garder un oeil sur nos enfants ou même sur les personnes âgées.

Il pourra aussi se connecter à tous les appareils intelligents de la maison, comme le thermostat, la télévision, les éclairages ou même les volets. Si ces derniers sont compatibles, alors le robot pourra parfaitement prendre la main dessus et modifier ainsi la température de la maison ou encore éteindre la lumière de la salle de bain.

Un robot multi usages

La firme a prévu plusieurs scénarios différents et le robot sera visiblement capable de répondre à de nombreux usages. Asus en a listé un certain nombre dans sa vidéo de présentation.

Comme indiqué un peu plus haut, le Zenbo pourra aussi faire office de tablette tactile et il sera même possible de l’utiliser pour surfer sur la toile et fouiner sur les réseaux sociaux.

Le Zenbo est plutôt complet, donc, mais il n’est clairement pas donné puisqu’il faudra débourser 599 € pour profiter de ses services. Mine de rien, le prix de l’appareil est assez élevé et cela risque d’avoir un effet dissuasif.

D’autant que ce robot n’est pas le seul sur le marché, bien au contraire.

https://www.youtube.com/watch?time_continue=5&v=Gz5bWCna5uM

Mots-clés asusrobotrobotique