Asus Transformer Book Trio, Asus Transformer Book T300 & Asus Zenbook UX301

En marge de ses terminaux nomades, Asus a également présenté trois nouveaux ordinateurs qui devraient faire la joie de tous les grands voyageurs : le Transformer Book Trio, le Transformer Book T300 et le Zenbook UX301. Trois machines radicalement différentes dans leur conception, mais qui font toutes la part belle à Windows 8 et aux écrans tactiles, forcément. Et il faut bien l’avouer, les ingénieurs d’Asus ne manquent pas d’idée. Non et en réalité, ces machines ne manquent pas de charme, comme vous allez pouvoir le constater immédiatement par vous-même.

Les machines hybrides se suivent et ne se ressemblent pas, mais elles ont encore un peu de mal à convaincre. Il faut dire aussi que les constructeurs n’y vont pas avec le dos de la cuillère et ce sont, chaque année, des dizaines et des dizaines de modèles qui débarquent sur le marché. Le consommateur lambda, de son côté, a de plus en plus de mal à s’y retrouver. C’est peut-être ce qui a poussé Asus à se restreindre à trois dispositifs.

Asus Transformer Book Trio

L’Asus Transformer Book Trio, l’ordinateur trois en un.

Asus Transformer Book Trio

C’est un peu l’OVNI de la famille puisque cette machine est capable de faire office d’ordinateur portable, de tablette tactile et… de poste fixe. Mieux, elle peut même être à la fois une tablette tactile et un poste fixe. Comment ? Grâce à son écran et à son clavier, qui sont totalement indépendants l’un de l’autre.

La tablette tactile, pour commencer, intègre un écran IPS Full HD de 11.6 pouces, un processeur Intel ATOM Z2760 cadencé à 1.6 Ghz, 2 Go de mémoire vive, 16/32/64 Go d’espace de stockage et un port pour cartes micro SD. Le tout avec un capteur de 5 mégapixels, une caméra frontale de 1.3 million de pixel, du WiFi et du Bluetooth. Sous le capot, on trouvera du Jelly Bean 4.2, forcément.

Le dock clavier, quant à lui, abrite un processeur Haswell Intel Core, 4 Go de mémoire vive et un disque dur de 1 To, sans oublier du WiFi, du Bluetooth et deux ports USB 3.0. Cette fois, c’est Windows 8 qui a été choisi pour l’animer et il suffira donc de l’accrocher à la tablette (fixation magnétique) ou de le brancher à un écran externe (micro HDMI ou mini DisplayPort) pour le transformer en ordinateur portable ou en ordinateur fixe.

Pour le moment, le prix de la bête n’a pas été communiqué mais il devrait piquer quelque chose de bien.

Asus Transformer Book T300

L’Asus Transformer Book T300, la machine hybride traditionnelle.

Asus Transformer Book T300

Le Transformer Book T300 est plus conventionnel puisqu’il se présente sous la forme d’une tablette tactile fonctionnant sous Windows 8 et livrée avec un dock clavier magnétique qui, lui, n’abrite qu’une batterie supplémentaire.

En terme de spécifications techniques, on retrouve un écran IPS Full HD de 13.3 pouces, un processeur Intel Core iX (l’acheteur aura le choix de sa configuration), jusqu’à 8 Go de mémoire vive et un disque SSD de 64/128/256 Go au choix. Là dessus, on aura également droit à un capteur capable d’enregistrer des vidéos en Full HD et à une caméra frontale pour la visio-conférence, sans oublier le WiFi, le Bluetooth 4.0, un port USB 3.0 et une sortie micro HDMI.

Là encore, on ne connait pas le prix de la machine, ni même la date de sa commercialisation.

Asus Zenbook UX301

L’Asus Zenbook UX301, l’ultra book ultra défini.

Asus Zenbook UX301

On termine avec le Zenbook UX301 qui se positionne, cette fois, sur le segment de l’ultrabook. Point intéressant, si la définition du modèle de base n’excèdera pas le 1080p, l’acheteur pourra choisir une option pour monter jusqu’à du 2560×1440, le tout avec une dalle tactile et du Gorilla Glass 3 en prime.

Les spécifications techniques varieront d’un modèle à l’autre mais on pourra compter sur un processeur Intel Core i5-4200U, Intel Core i7-4500U ou Intel Core i7-4558U épaulé par 4 Go ou 8 Go de mémoire vive. Derrière, nous aurons également droit à un disque SSD pouvant monter jusqu’à 512 Go et à toute la connectivité habituelle, sans oublier les ports USB 3.0, mini DisplayPort et micro HDMI. Aucun mot par contre sur son GPU et c’est bien dommage.

Sans grande surprise, Asus n’a pas non plus communiqué le prix de cette machine.

Mots-clés asusifa 2013