Asus trébuche et lance un smartphone… à 900 euros

Chez certains constructeurs – Apple ou Samsung pour ne citer qu’eux – le lancement de smartphones premiums à des prix prohibitifs est devenu monnaie courante au fil des années. Mais lorsqu’une marque de moindre envergure se met à proposer un mobile dont le prix dépasse allègrement le palier (déjà respectable) des 600 – 700 euros, la chose devient nettement plus surprenante.

C’est pourtant le cas d’Asus. La firme taïwanaise semble être bien décidée à se faire une place sur le marché du smartphone haut de gamme, quitte à se lâcher un peu question tarifs. Juste après avoir sorti un ZenFone 4 – honnête mais perfectible – proposé sous la barre des 350 euros, la marque se tourne désormais vers son grand frère, le ZenFone 4 Pro, dont le prix atteindra pour sa part les 899 euros lors sa sortie en France.

zenfone-4-pro-asus

La course aux prix démesurés semble ne plus avoir aucune limite. Asus vient ainsi de lancer un nouveau mobile, le ZenFone 4 Pro, pour la bagatelle de 899 euros.

Dès lors une question se pose ; les pontes d’Asus Mobile ont-ils un peu trop forcé sur la bouteille au cours de ces dernières semaines ? Il semblerait que non, le prix de leur nouveau terminal étant apparemment totalement assumé. Reste maintenant à savoir ce que peut bien embarquer le ZenFone 4 Pro pour se caler à un tarif aussi élevé ?

Un flaship puissant, mais désespérément commun…

Lancé en Asie cet été, le ZenFone 4 Pro est un téléphone aux spécifications appréciables.

Côté fiche technique il faudra donc compter sur une dalle Amoled Full HD de 5,5 pouces, un Snapdragon 835 de chez Qualcomm, 6 Go de mémoire vive, 128 Go de stockage, ainsi que sur une batterie 3600 mAh.

Le problème viendra toutefois de son look. Très conventionnel et reprenant les grandes lignes du design d’un certain Honor 8 Pro, le flagship d’Asus ne nous parait pas particulièrement original. D’autant plus qu’il risque fort de se confronter au LG V30 qui arrivera bientôt sur le marché pour « moins de 1000 euros » avec un design borderless du plus bel effet.

Asus promet la présence de capteurs photo de haute volée (Sony IMX 351 et IMX 362 profitant respectivement de 12 et 16 mégapixels, d’une focale ouvrant à f/1,7 et d’une stabilisation optique). Deux modules prometteurs mais que l’on devrait également retrouver sur le V30 (en tout cas en ce qui concerne l’IMX 351, qui sera son appareil principal).

Pour 900 euros, les consommateurs auront-ils l’audace d’investir chez Asus plutôt que chez LG ou Apple (après tout l’iPhone 8 Plus est également vendu dans ces prix) ? Nous en doutons fortement.

Mots-clés asuszenfone 4 pro