Asus UX21 : un ultra portable juste magnifique !

Ils ont la forme chez Asus en ce moment. Après le Padfone et le Eee PC X101, le constructeur a ainsi dévoilé lors du Computex 2011 (encore lui) un ultra-portable qui ressemble franchement au MacBook Air et qui claque juste sa maman. Sans rire, le machin est tellement beau qu’il ne peut laisser personne indifférent. Entre sa robe en aluminium et ses courbes toutes légères, on peut même dire qu’il s’agit là d’un des plus beaux ultra-portables du moment. Et même si on ne sait pas encore ce qu’il embarquera, on peut quand même se régaler les yeux avec ces quelques images…

Ce que l’on sait, pour le moment, c’est que le Asus UX21 offrira une diagonale d’écran de 12 pouces et qu’il devrait normalement embarquer des processeurs pouvant monter jusqu’au… Core i7. Là, forcément, le Core2Duo du MacBook Air risque de s’en prendre un coup derrière les oreilles. Pour le reste, l’ultra-portable d’Asus proposera également des ports USB 3.0 et un disque dur SSD de série. Note d’ailleurs que ce dernier point emplit mon coeur de joie, le SSD est devenue une technologie incontournable et c’est bien que les constructeurs pensent (enfin) à nous proposer des disques de ce genre avec leurs configurations.

Comme on peut le voir sur les différentes photographies qui accompagnent cet article, le Asus UX21 est physiquement très agréable. Il propose en effet un chassis en aluminium (légèrement teinté pour le pourtour de l’écran et pour le fond du clavier) et le résultat vaut vraiment le détour. Ultra-portable oblige, on notera que l’appareil ne pèse que 1.1 kg et qu’il ne mesure que 17 mm d’épaisseur. Il est donc aussi épais qu’un MacBook Air mais il se paye en plus le luxe d’être plus léger que le modèle 13 pouces. Autre différence notable, ses touches sont en métal (pas de rétro-éclairage ?) et on retrouve en dessous un trackpad en verre qui ressemble comme deux gouttes d’eau à celui des portables pommés.

Autre point intéressant, le Asus UX21 embarquera un logiciel spécifique qui lui permettra de sortir de veille en deux secondes. Pas mal. Perso, c’est l’un des trucs qui me plait le plus avec le MacBook Air. Il démarre en moins de neuf secondes, même chose pour l’arrêt, et c’est vraiment que du bonheur. Plus besoin d’attendre pendant des plombes devant ton écran ou en profiter pour aller te faire un café. T’appuies sur le bouton et tu bosses, ce n’est pas plus compliqué que ça. En outre, le mode hibernation offrira une autonomie de sept jours. En toute logique, il devrait être décliné en plusieurs modèles et sans doute aussi en plusieurs tailles.

Voilà, pour le moment, on n’en sait pas beaucoup plus, son prix reste une inconnue, mais on notera que ce chouette ultra-portable devrait arriver sur le marché à la rentrée.



Via

Mots-clés asuscomputex