Atari 2011 : une Atari 2600 comme media center !

Alors là, c’est sûr, les amoureux de rétro-gaming vont être comblés. Mieux, ils vont tomber en adoration devant ce qui suit. Nicolas est en effet un bidouilleur plutôt agile de ses doigts et qui a décidé de donner une seconde jeunesse à sa vieille Atari 2600 en la transformant en un média center complet et fonctionnel. Le tout en récupérant des pièces qui trainaient au fond de son grenier et qui attendaient tranquillement que leur propriétaire décide de leur donner une seconde jeunesse. Un projet un peu fou qui a pris une année complète mais qui en valait vraiment la chandelle, c’est une évidence.

Atari 2011 : une Atari 2600 comme media center !

Et le plus beau, dans cette histoire, c’est que Nicolas n’a pas réalisé cette Atari 2011 pour son usage personnel mais pour l’un de ses proches. Cherchant un cadeau original, il a ainsi eu l’idée de récupérer les vieilles carcasses trainant dans son placard pour en faire un produit abouti et pouvant faire office de media center. Ni une, ni deux, il a donc attrapé sa vieille Atari 2600, un netbook qui trainait dans un coin (remplacé après par un nettop Acer), un câble de recharge iPod / iPhone, un adaptateur USB, deux manettes PlayStation et il a commencé à travailler sur son projet.

Son objectif était simple, il souhaitait créer une machine pouvant lire des films, des séries, de la musique, certes, mais également capable de faire tourner des émulateurs histoire de pouvoir jouer aux vieux jeux qui ont bercé notre enfance. Après plusieurs mois de travail, il est ainsi parvenu à transformer son Atari 2600 en un véritable ordinateur tournant sous Windows XP et avec quelques logiciels très pratiques comme XBMC, Hyperspin et une batterie d’émulateurs pour accompagner le tout (Atari 2600, Atari Jaguar, Gameboy, Game Gear, Megadrive, Neo-Geo, NES, Super NES, Saturn, PC Engine, PlayStation, Nintendo 64, etc…).

Mais attend car le meilleur reste à venir. Plutôt que de tout garder pour lui, Nicolas a en plus décidé de publier sur son blog toutes les informations nécessaires pour que d’autres personnes puissent en faire de même, le tout avec une tonne de photographies et d’explications histoire de ne pas se galérer. Franchement super sympa de sa part, d’autant plus que son article est plutôt clair. Alors c’est sûr, il faut maitriser un minimum l’électronique pour tenter l’aventure mais c’est quand même super sympathique de sa part.

Et pour finir, j’ai quand même envie de dire un truc. Quand on tient un blog orienté high-tech, on a souvent tendance à garder les yeux rivés sur ce qui se passe de l’autre côté de l’océan et on en vient parfois à oublier que chez nous aussi on peut trouver des gars avec du talent et de la volonté. D’un certain sens, Nicolas, c’est un peu un Ben Heck européen et c’est aussi pour cette raison que j’ai eu envie de rendre hommage à son incroyable boulot.

Ah et tu vas faire quoi maintenant, Nico ?

Atari 2011 : une Atari 2600 comme media center !

Atari 2011 : une Atari 2600 comme media center !

Atari 2011 : une Atari 2600 comme media center !

Mots-clés ataricasemodmod