Atari vient d’annoncer deux nouvelles consoles

Atari compte lui aussi surfer sur la vague rétro. Le constructeur vient en effet d’annoncer le lancement de deux nouvelles consoles très différentes l’une de l’autre, des consoles élaborées en partenariat avec PQube.

Atari n’a pas eu une histoire facile. Fondée au début des années 70, la firme a commencé par enchaîner les succès avant de se retrouver dans une situation financière extrêmement délicate. Dix ans plus tard, ses fondateurs ont été obligés de la revendre au détenteur de la marque Commodore.

Atari

Ensuite, l’entreprise a changé à plusieurs reprises de propriétaire pour finir entre les mains de Frédéric Chesnais, un ancien employé d’Infogrames.

Atari de retour avec deux consoles

Bien décidé à lui rendre ses lettres de noblesse, l’homme a annoncé au début de l’été son intention de lancer une nouvelle console en l’honneur de la marque, une console désignée comme l’AtariBox. Elle n’a absolument rien à voir avec ses deux nouveaux produits.

En réalité, les deux consoles annoncées par Atari en fin de semaine dernière tiennent davantage de l’amuse-bouche.

Élaborées en partenariat avec PQube, ces deux consoles ciblent chacune un public très différent. La première se présente en effet sous la forme d’une console portable dotée d’un design rétro, d’un écran de 2,4 pouces, d’un stick analogique et de tous les boutons nécessaires à son fonctionnement. Très compacte, elle pourra se glisser au fond d’un sac ou d’une sacoche et nous accompagner ainsi dans tous nos déplacements.

Des consoles pour des publics très différents

La seconde tient davantage de la console de salon, mais elle se présente cette fois sous la forme d’un imposant joystick ressemblant comme deux gouttes d’eau à celui de la première console de la marque. Il suffira de le brancher sur l’entrée HDMI d’un téléviseur pour pouvoir accéder aux différents titres stockés dessus.

De ce côté-là, Atari n’a pas fait les choses à moitié et les deux appareils sont ainsi fournis avec une cinquantaine de titres parmi lesquels on trouvera l’indécrottable Pong ou encore les très bons Breakout, Millipede et Tempest.

Mais le plus bel atout de ces deux consoles, c’est leur prix puisqu’elles seront respectivement proposées à 35 et à 25 £, soit à quelque chose comme 40 € d’un côté et 30 € de l’autre.

Console Atari : image 1 Console Atari : image 2 Console Atari : image 3