Atlantide : des chercheurs pensent avoir élucidé le mystère de sa disparition
L’Atlantide fascine les philosophes, les archéologues et les historiens depuis plusieurs siècles maintenant. Convaincue de son existence, une équipe constituée de chercheurs grecs et français a mené l’enquête et elle pense avoir retrouvé ses traces, dans l’archipel de Santorin. Le meilleur reste à venir, car elle prétend aussi avoir élucidé le mystère de sa disparition.
L’Atlantide a été évoquée pour la toute première fois par Platon dans deux dialogues différents : Timée et Critias. Assez différents l’un de l’autre, ils se basent pourtant tous les deux sur la même histoire.
Une histoire contée par Critias, un riche Athénien qui était aussi un élève de Socrate et un parent de Platon.
Aux origines de l’Atlantide, un simple récit
Comme souvent, tout est parti d’une simple histoire. Dropidès, son arrière-grand-père, avait entretenu une relation de choix avec Solon, un homme d’État très versé dans l’art subtil et délicat de la poésie.
Durant une de leurs interminables discussions, ce dernier lui avait confié que son propre arrière-grand-père avait rencontré un prêtre égyptien du temple de Saïs durant un voyage d’études et que ce dernier lui avait parlé d’une étrange île dotée d’innombrables richesses.
Il s’agissait bien évidemment de l’Atlantide. Durant cette entrevue, l’homme lui avait également confié que cette île avait été engloutie en un instant sous la terre suite à une terrible catastrophe.
Totalement happé par le récit, Platon s’est découvert une véritable passion pour cette cité et il avait fini par en dresser un portrait assez précis. Pour lui, l’Atlantide était une île située au-delà des Colonnes d’Hercule et elle était gouvernée par Atlas, le fils né de l’union de Poséidon et de la nymphe Clito.
Il avait également écrit que l’île était divisée en dix royaumes différents possédant chacun sa propre capitale et qu’elle était extrêmement riche en ressources naturelles. Mieux, toujours d’après ses récits, l’Atlantide avait aussi appris à travailler avec un métal mystérieux, l’Orichalque.
Pour Platon, les Atlantes étaient tous des êtres extrêmement pieux et ils vénéraient tous Poséidon. Du moins à leurs débuts, car ils auraient fini par être corrompus. Leur cité aurait ensuite été engloutie lors d’un immense raz-de-marée et la civilisation aurait fini par être oubliée.
Une île aux mille richesses
Il y a un autre détail intéressant, qui a son importance dans l’affaire qui nous intéresse aujourd’hui : selon le philosophe, ce terrible ras de marée se serait produit environ 9 000 ans avant l’époque de Solon.
Étrangement, le mythe n’a pas vraiment marqué l’Antiquité et il a ainsi fallu attendre le Moyen-Âge pour que l’Atlantide commence à intéresser les lettrés. La suite de l’histoire, vous la connaissez certainement. Si de nombreux scientifiques pensent que cette île est une simple fiction imaginée par Platon pour élaborer une vision idyllique d’Athènes, d’autres estiment pour leur part que cette civilisation a bien existé et que le mythe a un fond de vérité.
Angelos Galanopoulous et Spyron Marinatos, des archéologues grecs, étaient pour leur part convaincus que les fameux Atlantes dont parlait Platon faisaient en réalité référence à la civilisation minoenne.
Cette dernière s’est développée au sud de la Grèce entre 2700 et 1200 av. J.-C. et elle s’était établie sur plusieurs îles situées en mer Égée. Elle a eu de belles années, mais elle a été totalement balayée suite à l’éruption de l’île de Santorin.
Intrigués, des chercheurs français et grecs ont mené une étude géologique portant sur l’archipel de Santorin. Étude dont les résultats ont été publiés dans la revue Nature au début de la semaine.
Les Atlantes seraient-ils les minoens ?
D’après eux, une éruption volcanique aurait eu lieu sur l’île de Santorin en 1628 av. J.-C. et elle aurait détruit son centre, provoquant par la même occasion de puissants tsunamis dans la région. Pour ne rien arranger, les territoires avoisinants auraient été bombardés par les décombres et les cendres volcaniques.
Cet événement aurait provoqué d’importants dommages sur toutes les îles de la région, et notamment sur l’île de Crète où vivaient les minoens.
Mais ce n’est pas terminé, car les analyses faites par ces géologues révèlent aussi que le magma a rapidement comblé le vide laissé sous l’île de Santorin, provoquant du même coup l’instabilité des roches constituant ses fondations.
Face à ce désastre géologique, la civilisation minoenne n’aurait pas survécu et le récit de la tragédie aurait franchi les siècles, donnant par la même occasion vie au mythe de l’Atlantide.
Si les explications de ces chercheurs sont plutôt plausibles, les dates ne correspondent malheureusement pas. Comme indiqué un peu plus haut, selon Platon, les Atlantes auraient vécu environ 9000 ans avant la naissance de Solon et donc en 9640 av. J.-C. C’est précisément pour cette raison que l’étude remise par ces géologues ne fait pas l’unanimité.
Bonjour, Je pense que cet article est une énième erreur des chercheurs et nous détourne de la véritable explication concernant ce mystérieux continent, néanmoins pour ceux qui souhaite et espère connaître un jour, un début de vérité, alors je vous conseille vivement cette lecture, qui fera de vous, probablement, les tous premiers éclairés : http://www.poureuxlelivre.f…
Mouais, je me méfie grandement de ces soit-disant vérités. C’est un peu comme “La révélation des pyramides” de Jacques Grimault ou, avant lui, les Robert Charroux et surtout Erich Von Däniken (ce dernier reconnaîtra par la suite avoir falsifié des documents pour étayer ses thèses). Des calculs abracadabresques en guise de “preuves” pour nous “démontrer” que toute construction gigantesque est d’origine atlante ou extra-terrestre.
Mais bon, dans deux mille ans, il y aura toujours des hurluberlus pour nous dire que la tour Eiffel ou le viaduc de Millau sont des constructions d’origine atlantes ou extra-terrestres. Le tout, avec de “savants” calculs en guise de preuves.
Pour revenir au sujet, l’hypothèse minoenne me parait la plus logique car, au moment du récit de Platon, la civilisation minoenne n’était pas connue des grecs contemporains et pouvait facilement être confondue avec le mythe de l’Atlantide. De plus, Platon nous dit que les atlantes vénéraient les taureaux. Or, c’est exactement le cas de la civilisation minoenne. Etrange coincidence, non?
Entre ton étrange coïncidence du culte du ” Taureau “pour la civilisation minoenne et la théorie de l’Antarctique, appuyé par A.Einstein et démontré scientifiquement, avec carte à l’appui, où tout concorde, description topographique, dimension etc, mon choix est fait 😄
Question de goût. D’ailleurs, ce n’est pas parce qu’Einstein appuie ton hypothèse qu’elle est forcément vraie. Quand à la démonstration scientifique, carte à l’appui, ou tout concorde, ça reste à prouver. D’autant que, je le rappelle – et ça aussi c’est prouvé – qu’on ne connait absolument pas la topographie de l’Atlantide – enfin si elle a existé bien sûr.
En faite,tu n’as rien lu…
“« D’abord on dit que le sol était très élevé au-dessus de la mer, et le rivage à pic. Tout autour de la ville régnait une plaine entourée elle-même d’un cercle de montagnes qui s’étendaient jusqu’à la mer ; sa surface était unie et régulière, sa forme oblongue ; elle avait d’un coté trois mille stades, et, depuis le centre jusqu’à la mer, au-dessus de deux mille. Toute cette partie de l’île était située au midi, et protégée contre le vent du nord. Les montagnes qui l’entouraient surpassaient, à ce que dit la renommée, en nombre, en grandeur et en beauté toutes celles qu’on peut voir aujourd’hui. »
Oui et alors? Cela peut décrire n’importe quel région de la Méditerranée. La Grèce, l’Italie, une partie de la Turquie, l’Afrique du Nord, sont montagneuse, le reste peut très bien avoir été brodé par Platon lui même. D’ailleurs Platon dit bien que l’Atlantide se situait au delà des Colonnes d’Hercule et non au sud de la Terre. L’Atlantide pourrait tout aussi bien être l’Amérique (qui est bien plus crédible que l’Antarctique).
Enfin, il faut aussi noter que l’un de ses plus plus grand disciples, Aristote, qui le connaissait très bien, ne croyait pas en l’existence du continent perdu.
Enfin, je terminerai par un autre exemple : Lovecraft. Il avait créé une cosmogonie tellement réelle, en y adjoignant des lieux existants, que beaucoup y ont cru à son histoire (on ne comptait pas à l’époque le nombre d’étudiants qui cherchaient dans les bibliothèques le Necronomicon).
Je te cite : “Oui et alors? Cela peut décrire n’importe quel région de la Méditerranée. ” puis. “Platon dit bien que l’Atlantide se situait au delà des Colonnes d’Hercule” tu dis une chose puis son contraire….Essai d’être plus cohérent stp , si tu veux réellement une discussion sérieuse et honnête.
Je suis cohérent. Je dirais plutôt que tu ne comprends que ce que tu veux comprendre. Mais il est vrai – et je le sais par expérience – qu’il est très difficile de discuter avec des personnes qui veulent croire au merveilleux. Mais tout n’est pas perdu, moi aussi pendant longtemps j’ai cru à ces fadaises. Et je me suis mis à m’intéresser à l’Histoire, la vraie.
Enfin, pour clore le débat, il est intéressant de constater que tous les auteur de livres d’archéomanie n’ont aucuns lien – de près ou de loin – avec l’archéologie. Je te conseille de lire au passage l’excellent livre de Jean-Pierre Adam – qui lui est archéologue – “l’Archéologie devant l’imposture”. C’est très instructif.
Voilà, je te souhaite une bonne journée et mes amitiés aux atlantes. ;)
Ces Atlantes, sont vos ancêtres…et vous leur devez le respect, le respect des morts et de la memoire. https://m.youtube.com/watch…