Atlas : bientôt un Chromebook 4K chez Google ?

Google travaillerait selon certaines sources sur une nouvelle machine fonctionnant sous Chrome OS, une machine positionnée sur le haut de gamme et bénéficiant d’un écran capable d’afficher de la 4K. Atlas serait son nom de code.

Lorsque Google a lancé les premiers Chromebooks avec ses partenaires, le constructeur a opté pour un positionnement tarifaire extrêmement bas afin d’imposer ses machines sur le marché.

PixelBook

L’idée était en effet de proposer une alternative simple aux netbooks de l’époque tout en promouvant l’écosystème construit autour de Chrome.

Un PixelBook haut de gamme en approche ?

Depuis, les choses ont bien changé et le constructeur est ainsi monté en gamme en proposant le tout premier Pixel et en enchaînant ensuite avec les fameux Pixelbooks, des machines aux finitions très soignées.

En octobre, Google a donc levé le voile sur le PixelBook, un convertible pouvant être utilisé à la fois comme un ordinateur portable et comme une tablette tactile, un peu à l’image des Yoga de Lenovo.

Puissante et robuste, cette machine avait aussi pour principale particularité d’embarquer un écran de 12,3 pouces capable d’afficher du 1440p, un écran associé à un Intel Core i5 ou à un Intel Core i7 couplé à un maximum de 16 Go de mémoire vive. Du jamais vu sur un Chromebook, donc.

Google aurait l’intention d’aller encore plus loin en lançant prochainement une nouvelle machine encore plus premium.

Un Chromebook avec écran 4K ?

En fouillant dans le code source de Chromium OS, XDA Developers a en effet trouvé plusieurs références faisant allusion à un Chromebook désigné par la référence Atlas, un Chromebook dont l’écran serait capable d’afficher une résolution en 3840 x 2160 avec un format en 16:9.

Ce choix est pour le moins surprenant. Le PixelBook dévoilé en fin d’année dernière était en effet doté d’un écran au format 3:2, un écran particulièrement adapté à la bureautique et à la productivité. Cette fois, Google pourrait donc viser un usage multimédia en offrant aux fans de Chrome OS une machine spécialement optimisée pour la lecture de vidéo en très haute définition.

Chromium OS ne donne pas d’informations supplémentaires en dehors de la présence d’un clavier, d’un pavé tactile et d’une dalle tactile. Toutefois, il ne serait pas étonnant que cette nouvelle machine fasse partie des nouveautés présentées à l’occasion de la Google I/O du moins prochain.