AT&T enjoint ses travailleurs et ceux de ses filiales à travailler à domicile

La semaine dernière, The Verge nous a informés que la compagnie AT&T, qui est le plus grand fournisseur de services téléphoniques aux Etats-Unis, a enjoint ses employés à travailler à domicile si leurs fonctions le leur permettaient. La compagnie a également élargi sa décision à ses filiales, dont le conglomérat WarnerMedia et la chaîne de télévision CNN.

Toutefois, tous les employés ne seront pas concernés par cette mesure. En effet, les employés de vente au détail d’AT&T, les installateurs d’équipement et le personnel de télévision de CNN seront toujours contraints de se présenter à leur bureau, rapporte CNN. Pour information, AT&T ne compterait pas moins de 245.000 salariés.

Une antenne 4G

Crédits Pixabay

Bien que certains travailleurs devront toujours se rendre sur leur lieu de travail, cette décision d’AT&T va déjà permettre de réduire l’effectif des travailleurs sur les bureaux et ainsi, réduire les risques de contamination.

AT&T veillera particulièrement à la protection des travailleurs contraints de se rendre au lieu de travail

Dans un message adressé aux employés, Randall Stephenson, le PDG d’AT&T, a déclaré :

Je me rends compte que vous êtes nombreux à servir et à interagir directement avec nos clients et que le travail ne peut pas être fait à domicile. Ce que vous faites est vital pour une société hautement connectée comme la nôtre. Et c’est encore plus critique dans des moments comme ceux-ci. Ainsi, nous prendrons des garanties supplémentaires et mettrons en œuvre de nouvelles procédures et politiques pour vous aider à vous protéger contre le virus.

Par ailleurs, le PDG de WarnerMedia, John Stankey, a également écrit dans une note interne que l’entreprise s’engage « à limiter la propagation du virus et les risques d’exposition ». Il ajoute :

Nous pouvons aider à minimiser le stress sur les ressources et les infrastructures qui nous entourent en faisant notre part pour réduire la densité de la population dans nos déplacements et nos activités quotidiennes afin de réduire la propagation du virus. Pour soutenir nos collègues qui doivent continuer à travailler dans nos bureaux, nous devons aider à réduire la densité de la population et le risque d’exposition dans ces endroits en minimisant le personnel sur place.

Une distanciation sociale à durée indéterminée

Actuellement, de nombreuses entreprises ont pris la décision de faire travailler leurs employés à leur domicile pour éviter la propagation du nouveau coronavirus, Covid-19. Certaines sociétés sont même allées jusqu’à fermer leurs locaux pour réduire les risques de contamination. Selon le patron de CNN, Jeff Zucker, la durée de ce travail à domicile n’est pas encore claire, il invite même les employés à « supposer que cela pourrait être à long terme ».

Pour faire face aux répercussions du coronavirus sur les activités des entreprises et les relations entre les consommateurs, AT&T a décidé de suspendre les plafonds à large bande, pour les clients qui y étaient soumis, et de signer le Keep Americans Connected Pledge de la FCC, un engagement qui lui interdit de déconnecter les abonnés, ou de les frapper avec des frais de retard dus aux répercussions du coronavirus sur la vie économique des entreprises et des particuliers.