AT&T s’appuie sur les outils Azure de Microsoft pour libérer la puissance de la 5G

Le principal opérateur télécom américain AT&T veut donner la capacité aux utilisateurs d’aller au-delà des limites de son réseau privé et de rester connectés sur son réseau public américain. Ce sera à travers AT&T private 5G Edge, une nouvelle solution de réseaux privés sans fil 4G/5G. C’est une plateforme intégrée, pour permettre des services à faible latence à la périphérie. Le service est en cours de développement avec Microsoft.

Logo AT&T sur un mur. Crédit : 123rf

Démocratiser l’utilisation de la 5G pour les entreprises

AT&T poursuit le déploiement de réseaux cellulaires privés pour ses clients que sont les entreprises, les universités et le secteur public. L’opérateur affirme travailler en étroite collaboration avec ces derniers pour comprendre leurs besoins, leurs défis et leurs aspirations en matière de réseaux cellulaires privés et d’informatique de pointe. Elle compte répondre à ces besoins et défis avec AT&T private 5G Edge, notamment en rendant les réseaux 5G plus simples, flexibles et faciles à utiliser pour les entreprises.

Selon le communiqué diffusé par AT&T le 24 février dernier, AT&T private 5G Edge utilise Azure private MEC avec Azure private 5G Core de Microsoft pour aider à déployer rapidement ces réseaux privés sans fil sur les spectres radio.

« Ensemble, Azure public MEC avec AT&T et AT&T private 5G Edge forment une base puissante sur laquelle les entreprises et autres clients peuvent tester, créer et déployer la prochaine génération d’applications et de services 5G via des réseaux mobiles publics et privés », indique le communiqué.

Pour Rupesh Chokshi, vice-président de la stratégie produit et de l’innovation d’AT&T Business, la collaboration avec Microsoft est « passionnante », car elle combine la technologie avec un modèle commercial adaptable et donne vie à l’innovation pour n’importe quel client.

Pour ce qui est du calendrier de déploiement de cette plateforme, AT&T informe qu’il partagera sa feuille de route au cours de cette année civile.

Le partenariat AT&T et Microsoft

C’est depuis juin 2021 que Microsoft a acquis les technologies Network Cloud d’AT&T. Un rachat qui devrait permettre à la firme de Redmond de s’implanter au cœur de la 5G et de renforcer son offre de télécommunications Azure for Operators. Il s’agissait concrètement de gérer tout le trafic du réseau mobile d’AT&T en commençant par la 5G, à l’aide des technologies Microsoft Azure.

De plus, selon ce partenariat, Microsoft devrait prendre en charge le développement logiciel et le déploiement de Network Cloud d’AT&T. Ceci, en ligne avec la transition sur Azure, qui devrait se faire sur les trois prochaines années.

Par ailleurs, Microsoft a dévoilé le 27 février 2022 un nouveau paquet de services et de solutions de pointe 5G. L’une de ces solutions est la plateforme de cloud hybride de nouvelle génération, Azure Operator Distributed Services. Cette dernière est conçue pour prendre en charge le réseau central mobile d’AT&T qui couvre plus de 60 fonctions de réseaux conteneurisées (CNF) entre autres.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.