Sony rachète la plateforme de streaming vidéo américaine Crunchyroll

C’est officiel, Crunchyroll sera bientôt une propriété de Sony. La plateforme de streaming d’animation japonaise sera notamment combinée avec Funimation, une filiale de Sony dont l’activité consiste à produire, vendre et distribuer des animes.

Dans un communiqué de presse publié le 9 décembre 2020 sur son site web, Sony Pictures affirme que le géant américain des télécoms AT&T, la firme mère de Crunchyroll a finalement accepté de conclure la vente en contrepartie d’une somme de 1,17 milliard de dollars.

Crédits: Pixabay

Étant un fournisseur de services de vidéo à la demande, de jeux pour mobiles, de mangas, de produits événementiels et de distribution, Crunchyroll a su conquérir le cœur de 90 millions d’utilisateurs dans plus de 200 pays du monde.

Pour l’heure, plus de 3 millions de personnes sont abonnées au service de vidéo à la demande de Crunchyroll.

Sony et Crunchyroll, heureux d’unir leurs forces

Tony Vinciquerra, PDG de Sony Pictures Entertainment, est enthousiaste à l’idée de faire équipe avec Crunchyroll. “Nous sommes fiers de faire entrer Crunchyroll dans la famille Sony” a-t-il déclaré. Joanne Waage, un haut responsable chez Crunchyroll a également fait part de sa joie « d’entamer une nouvelle aventure avec Sony».

Les propos du grand patron de Sony laissent en outre entendre que la fusion pourrait être profitable à la fois pour les partenaires et les clients respectifs des deux entreprises. Le PDG du géant japonais de l’électronique et de l’industrie du divertissement a en effet fait savoir qu’« avec Crunchyroll, ils vont créer la meilleure expérience possible pour les fans et de plus grandes opportunités pour les créateurs, producteurs et éditeurs au Japon et ailleurs ».

Et la route continue pour Crunchyroll

Tony Goncalves, a également émis des commentaires au sujet de cette décision stratégique. Dans un premier temps, le directeur des recettes de Warner Media, émerveillé par le « travail extraordinaire» accompli par l’équipe de Crunchyroll, a indiqué que « le succès de Crunchyroll est le résultat direct de la culture de l’entreprise et de son engagement envers ses fans ».

Gonclaves a ensuite parlé des avantages que Crunchyroll pourrait tirer de la fusion avec la filiale de Sony. D’après ce dernier, en marchant main dans la main avec Funimation, Crunchyroll sera à même de continuer à développer sa communauté à travers le monde et servir ainsi plus de passionnés d’animés.