Attentats de Paris : comment obtenir des informations grâce au web ?

Paris a été la cible d’une violente attaque toute la soirée du 13 novembre. Des individus armés ont attaqué plusieurs quartiers de la ville, faisant des dizaines de victimes sur leur passage. Si vous habitez dans la capitale ou dans sa région, alors il est indispensable que vous rassuriez vos proches. Internet et les réseaux sociaux peuvent vous aider dans cette tâche.

Facebook a lancé une application assez particulière en 2014 suite au séisme qui avait frappé le Népal. Elle permettait aux utilisateurs de la plateforme de se signaler en sécurité et d’alerter ainsi leurs proches.

Attentats de Paris

Le géant américain a activé son outil suite aux violentes attaques qui ont frappé la capitale hier soir.

Facebook : une application pour savoir si vos amis sont en sécurité

Il est disponible à cette adresse et il affichera automatiquement la liste de toutes les amis vivant dans la zone concernée, soit à Paris et dans ses environs.

Grâce à ces informations, vous saurez immédiatement si vos contacts vont bien.

L’application de Facebook permet également aux utilisateurs de la plateforme de se signaler en sécurité. Tout ce qu’ils ont à faire, c’est de cliquer sur le lien présent en haut de la page : “Oui, avertir mes amis”. Lorsque ce sera fait, leur portrait apparaîtra au dessus de la liste avec un lien et un bouton.

Le lien leur permettra d’indiquer à leurs contacts qu’ils ne se trouvaient pas dans la zone concernée au moment des faits. Le bouton les signalera en sécurité et ils apparaîtront automatiquement dans la liste générée par l’application chez tous leurs contacts.

Twitter : les hashtags à suivre et à utiliser

Twitter peut aussi vous aider à obtenir des informations à condition d’utiliser les bons hashtags.

Il y en a des dizaines mais voici les deux à retenir :

Les internautes les utilisent notamment pour publier des photos de leurs proches afin d’avoir de leurs nouvelles. Vous pouvez en faire autant.

Les numéros et les contacts utiles

Face à la situation, le gouvernement a aussi mis en place plusieurs numéros de téléphone :

  • 08 00 40 60 05 : Pour obtenir des informations sur les faits, notamment sur les victimes et sur les personnes disparues ou recherchées.
  • 197 : Pour contacter l’équipe chargée de l’enquête. A n’utiliser que si vous avez des informations en votre possession.

Le Ministère de l’Intérieur a mis en place un site dédié. Il est disponible à l’adresse securite.interieur.gouv.fr et il permet de déclarer une disparition, d’accéder aux affiches de recherches et de déposer un témoignage.

Toutes mes pensées vont aux victimes et à leurs proches. Personne ne peut imaginer ce qu’ils sont en train de traverser mais il faut qu’ils sachent qu’ils ne sont pas seuls.

Mots-clés facebooktwitterweb