Attention à ce bug avec la version bêta de WhatsApp sur Android

Les nouvelles fonctionnalités d’une application font généralement l’objet d’une bêta avant d’être déployées auprès du grand public. Au moins une version bêta de WhatsApp pour Android comporte cependant un dysfonctionnement avec la caméra.

Avant de déployer une fonctionnalité dans la version finale d’une application, les développeurs effectuent généralement un test. Dans le cas contraire, il y a un risque de causer des désagréments aux utilisateurs. Le test dans une version bêta permet ainsi d’éviter cela. En principe, la préversion est disponible pour un nombre limité d’utilisateurs. Ces derniers peuvent ensuite signaler les éventuels dysfonctionnements. Les développeurs corrigent alors les erreurs avant de proposer les fonctionnalités dans une version finale ou complète.

L'icône de WhatsApp en gros plan
Crédits Pixabay

WhatsApp propose régulièrement de nouvelles options. Le service de messagerie chiffrée de bout en bout déploie ainsi différentes versions bêta chaque fois qu’une nouvelle MAJ est en préparation. Récemment, de nombreux utilisateurs sont passés par Twitter pour signaler un problème avec une version bêta Android qui affecte la caméra des terminaux.

Bug sur plusieurs versions bêta

Le site américain WABetaInfo traite principalement des informations liées à WhatsApp. À noter qu’il s’agit d’une plateforme qui n’a aucun lien avec l’application. Elle possède un compte Twitter avec plus de 97 000 abonnés. Beaucoup d’utilisateurs passent par ce profil pour obtenir des renseignements sur le service de messagerie instantanée.

Récemment, le site a interrogé les utilisateurs sur la fiabilité des bêtas de WhatsApp. Les questions portaient sur les problèmes rencontrés autour du téléchargement des médias et des mises à jour de statut sur les appareils Android. Beaucoup ont répondu en expliquant les soucis auxquels ils avaient été confrontés. Les utilisateurs ont particulièrement insisté sur les problèmes techniques liés au zoom de l’appareil photo. Une défaillance persistante que WABetaInfo a confirmée.

Le problème du zoom de l’appareil photo ne semble pas concerner qu’une seule version provisoire de l’application. Un utilisateur a relevé la panne sur les versions bêta 2.21.14.6 et 2.21.14.5 de WhatsApp sur Android. « Je confirme : La bêta de WhatsApp pour Android a ce problème depuis plusieurs versions », a alors répondu le profil Twitter de WABetaInfo.

A lire aussi : WhatsApp s’attire aussi les foudres de ses modérateurs

Heureusement que les versions bêta existent

Ces incidents montrent l’utilité de lancer une version provisoire d’une application avant de déployer la version finale. On imagine le tumulte que la situation aurait provoqué si le service de messagerie instantanée avait déployé directement les nouveautés auprès du grand public.

WhatsApp aurait probablement perdu un nombre considérable d’utilisateurs…

Rappelons que la mise à jour des conditions d’utilisation de la plateforme reste une source de polémique auprès des usagers. En ce qui concerne le bug de la caméra, les développeurs sont probablement déjà à pied d’œuvre pour le résoudre.

Mots-clés whatsapp